Choléra aux Comores : pas de panique à La Réunion

Hôpital des Comores (Image d'illustration)
Deux décès liés au choléra sont à déplorer aux Comores. L’Agence Régionale de Santé de La Réunion rassure : le risque que la maladie arrive sur l’île est quasiment nul. Le choléra touche principalement les territoires où les conditions d’hygiène sont difficiles, mais tout est sous surveillance.

Le choléra a fait deux morts et une dizaine de malades aux Comores. A La Réunion, les autorités sanitaires se veulent rassurantes, le risque que la maladie arrive sur l’île est quasiment nul. Les contrôles sont tout de même renforcés sur l’archipel, les voyageurs sont informés.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Deux décès liés au choléra à déplorer aux Comores, pas de panique à La Réunion

"Aucune raison de s’inquiéter"

L’Agence Régionale de Santé rassure, le choléra qui touche actuellement les Comores a très peu de chance d’arriver à La Réunion.

Le professeur Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS explique que le choléra est "une maladie qui touche des populations plutôt défavorisées,en situation de dénutrition et qui vivent dans des conditions d’hygiène extrêmement difficiles". Le choléra se contracte en buvant de l’eau contaminée par des bactéries venant des matières fécales de la population. "Une fois sur dix, les personnes qui développent la maladie vont avoir des cas sévères qui peuvent entraîner un décès", poursuit Xavier Deparis.

Les conditions d’hygiène de La Réunion sont totalement différentes de celles des Comores,"le risque d’épidémie de choléra est quasi nul", rassure le professeur.

Vigilance dans les aéroports

La vigilance reste de mise en raison des liaisons entre La Réunion et les Comores. Des informations sont systématiquement transmises aux voyageurs en provenance de l'archipel.

De son côté, Mayotte a activé son réseau de veille sanitaire même si aucun signalement n’a été fait pour le moment. "Le département voisin rencontre des problèmes d’eau, certains s’approvisionnent dans les rivières, vivent dans des conditions d’hygiène précaires, les Mahorais sont plus exposées à un risque que les Réunionnais", déclare Xavier Deparis. L’ARS de Mayotte est prête à intervenir dès les premiers signaux et distribuer de l’eau potable.

Recommandations de l'ARS 

L'Agence Régionale de Santé préconise : 

  •  aux voyageurs en provenance des Comores de s'isoler en cas de symptômes (vomissements, diarrhée intense) et d'appeler le 15 en signalant le récent voyage 
  • aux personnes se rendant aux Comores de se laver les mains régulièrement et de privilégier la consommation d'eau embouteillée