Chômage partiel, carburants ... ce qui change à partir de ce 1er juillet

consommation
hausse des prix des carburants
©Daniel Fontaine
Chaque début de mois apporte son lot de changement, soit l’occasion de revaloriser certains tarifs. Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion changent, tout comme le dispositif de chômage partiel longue durée ou encore le fonds de solidarité.
Comme à chaque début de mois, ce 1er juillet apportera certaines modifications dans notre quotidien. Voici ce qui change à partir d'aujourd'hui. 


Hausse des carburants 


Ce mois de juillet s’accompagne d'une hausse des prix du carburant. Le sans plomb augmente de 7 centimes et passe à 1 euro 24, le litre.  Le gazole, lui passe à 94 centimes le litre. Le carburant retrouve ainsi le même tarif que pour le mois d’avril. Le prix du gaz lui, en revanche est en baisse. Il faudra débourser désomais 16,52 euros pour une bouteille de gaz au lieu de 17,28 euros.
  

Chômage partiel longue durée 


Le nouveau dispositif de chômage partiel longue durée entre aussi en vigueur à partir d'aujourd'hui. Il indemnisera les salariés à 84% du salaire net avec un reste à charge à 15% pour les entreprises pour une durée maximale de deux ans. Ce système, qui a pour but de préserver les emplois en difficulté, sera plus avantageux que le régime classique de chômage partiel, qui, à compter du 1er octobre, n’indemnisera plus les salariés qu’à hauteur de 72% du salaire net, avec un reste à charge de 28% pour les entreprises. Ce régime de base, ainsi redéfini, sera valable pour six mois maximum. 

Le fonds de solidarité mis en place pour soutenir les très petites entreprises adopte de nouvelles mesures comme l’harmonisation du délai de dépôt des demandes, mais aussi l’assouplissement des règles d’éligibilité pour les entreprises dont l’activité reste touchée par la crise sanitaire. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live