Comme une révérence, avant de se retirer des rallyes-raids, le pilote Pascal Thomasse, 72 ans, s'alignera au départ du Dakar 2025, avec pour copilote Arnold Brucy. Son adjoint, pour cette ultime compétition (pilote de moto), va profiter pendant 10 jours des années d'expérience de son aîné.
Pascal Thomasse, 72 ans, se présente pour la vingt-troisième et ultime fois au départ de la mythique course. Pour ces derniers tours de roues dans le sable et sur la pierraille, il pilotera un buggy aux couleurs de l'île Maurice. Pas simplement un petit drapeau sur le bas de caisse, mais une carrosserie rouge, bleue, jaune et vert. Une idée originale qui a enthousiasmé son épouse. Un clin d'œil à l'île sœur où il vit depuis 13 ans.
Pour la réalisation, sa compagne a demandé de l'aide à l'intelligence artificielle, explique Pascal Thomasse à L'Express de Maurice : "Elle a mis le buggy dans chatgpt, avec comme question comment colorer la voiture avec le drapeau de Maurice. Chatgpt nous a sorti le design en sept minutes !".
Un palmarès flamboyant
À la fin de cet ultime raid, Pascal Thomasse se retirera de la compétition avec un palmarès exceptionnel. Imaginez, en 1986, il décroche le titre de champion de France des rallyes, en 2009, il devient champion du monde en rallye-raid sur deux-roues motrices. C'était déjà sur un Buggy MD Rallye Sport. Quatre ans plus tard, il parvient à se hisser dans le top 10 (9ème) du classement général du Paris-Dakar qui avait eu lieu en Amérique du Sud.
Il monte sur la troisième marche du podium du championnat de France des rallyes 1990, 1994 et 199.
Pascal Thomasse est également vainqueur de la coupe du Monde en rallye-raid deux roues motrices en 2009, du rallye national de la Côte Fleurie en 1984, 85, 86 97 et 2005, sans oublier le critérium de Touraine et les multiples places en championnat de France de première et de deuxième divisions.