publicité

CHU : la CFDT Santé suspend sa grève

Suite à des négociations « encourageantes », la CFDT Santé a décidé de suspendre son mouvement de grève. FO Santé et la CFTC maintiennent en revanche leur appel à la mobilisation pour ce mercredi 7 février.

  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
C’est parce que la direction générale du Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion a accepté les relevés de conclusions, émanant d’une rencontre avec les représentants de la CFDT Santé, que la grève a été suspendue.

Des avancées importantes figurent en effet parmi ces conclusions, selon Expédit Lock Fat, le secrétaire  général de la CFDT Santé. Un nouveau Comité Technique d’Etablissement avec l’ensemble des syndicats sera ainsi bientôt convoqué pour examiner le volet social du Copermo.

C’est justement l’aspect social du plan de retour à l’équilibre, validé par ce comité interministériel le 31 janvier dernier, qui pose problème. 155 postes doivent être supprimés et l’avenir des 1 200 contractuels du CHU est également menacé.

Sur ces points, la direction générale s’est engagée à ce que la situation des 1 200 contractuels soit réexaminée tous les ans, avec la possibilité de réintégration dès que les financent s’amélioreront. Selon la CFDT Santé, 150 titularisations sont possibles au sein du CHU.

Autre engagement, celui de l’accompagnement financier des départs volontaires à la retraite, dont a l’obligation l’Agence Régionale de Santé. Enfin, dès ce mois de février, un suivi des rappels du personnel sur son temps de repos est mis en place.

Ces avancées doivent encore être discutées. Une rencontre est prévue le 14 février prochain. En attendant, la CFDT Santé, seul syndicat pour le moment engagé dans un mouvement de grève, consent à suspendre son mouvement. FO Santé et la CFTC maintiennent en revanche leur appel à la grève, un préavis ayant été déposé pour ce mercredi 7 février.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play