publicité

CHU : la ministre des Outre-mer ouverte au dialogue avec les syndicalistes

Les syndicalistes des CHU de La Réunion et la direction de l'ARS vont rencontrer la ministre des Outre-mer ce samedi à la préfecture. Annick Girardin, qui se savait attendue par les hospitaliers, a quitté le convoi pour parler aux manifestants dès sa sortie de l'aéroport. 

© T.M
© T.M
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les représentants du personnel du CHU vont rencontrer la ministre des Outre-mer samedi. 
Ce jeudi 25 octobre 2018, ils étaient un peu plus d'une centaine de manifestants devant l'aéroport Rolland-Garros à avoir répondu à l'appel de la CFTC, de FO et de l'UNSA santé. Les hospitaliers étaient réunis pour protester contre le décret officialisant la suppression de l'indexation des primes
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
Informée du mouvement, Annick Girardin, est venue à la rencontre des délégués du personnel. Ces derniers ont souligné qu'ils avaient déposé un recours devant le conseil d'Etat pour demander aux sages d'empêcher la suppression de l'indexation des primes. Une mesure, qu'ils jugent, illégale. 
© M.T
© M.T

Regardez le reportage de Delphine Poudroux et Daniel Fontaine :
L'arrivée d'Annick Girardin à l'aéroport

La ministre, après avoir entendu les arguments des manifestants, a souligné qu'elle souhaitait discuter du fond de ce dossier avec les syndicats et la direction de l'ARS ce samedi à la préfecture. Reste à déterminer, l'heure qui permettra à tous les intervenants d'être présents. 

La CFDT qui ne s'est jamais joint à l'intersyndicale, ces derniers mois, fait cavalier seul. Dans un tract, elle demande à ses adhérents et sympathisants de lui donner quitus pour voir de saisir la justice pour combattre le décret de septembre 2018. Une démarche solitaire surprenante, les trois autres syndicats ayant fait appel à un cabinet d'avocats pour les représenter devant le conseil d'Etat. Le cabinet SCP Foussard-Froger est chargée de représenter les syndicats du CHU dans cette démarche.

Sur le même thème

  • social

    Les hospitaliers prévoient un comité d’accueil pour Annick Girardin

    Alors que la ministre des Outre-mers, Annick Girardin doit débuter ce jeudi une visite de trois jours à La Réunion, les organisations syndicales se mettent en ordre de marche. Les hospitaliers ont déjà prévu un comité d’accueil pour son arrivée à l’aéroport Roland Garros.
     

  • social

    Un jour avec… Serge et les SDF de Saint-Paul

    Sur le terrain, il apporte des vivres, des vêtements, et surtout du réconfort. A La Réunion, Serge, chef d'équipe des bénévoles de la Croix Rouge effectue au quotidien des maraudes dans le cadre du Samu social. Le soir, il va à la rencontre des sans domicile fixe à Saint-Paul. Reportage.
     

  • social

    Les syndicats dans la rue le 9 octobre

    C'est officiel: mardi prochain sera un jour de grève. Les syndicats dénoncent "la casse sociale du gouvernement Macron". Manifestations prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir
ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête