CHU : quand les plantes médicinales s’invitent à l’hôpital

Un jardin pépinière de plantes médicinales au CHU. A Saint-Pierre ou à Saint-Denis, les jardiniers de l’Ecole du Jardin Planétaire ont installé leurs Nurseries pour que soignants, soignés et visiteurs redécouvrent leurs vertus. Des ateliers sont ouverts au public.
 
L’Ecole du Jardin planétaire organise des ateliers sur les plantes médicinales dans leurs Jardins Nurseries. Des pépinières d’espèces médicinales ont ainsi été créées au cœur des hôpitaux. Il en existe 3 : à Saint-Denis, Saint-Pierre et Mayotte.
 
 

Transmettre les savoirs

Utilisées par le passé pour se soigner, les plantes ont peu à peu été délaissées au profit de la médecine moderne. Pourtant, certains continuent de les utiliser, et de plus en plus de personnes souhaitent y revenir.
 
L’objectif de ces Jardins Nurseries est donc de transmettre les connaissances sur les plantes médicinales qui ne sont malheureusement plus enseignées. Pour l’Ecole du Jardin Planétaire, les usages et les traditions ne doivent pas être perdus, comme l'explique Sébastien Clément, son directeur, au micro d'Alexandra Pech.
©Reunion la 1ère
 

Collecter et archiver

Ceux qui le désirent peuvent venir, munis d’un plant ou non, pour partager ce qu’ils ont pu apprendre sur les plantes médicinales. Soignants, soignés et visiteurs se rencontrent ainsi.
 
Dans le public, figurent parfois des médecins. Certains viennent découvrir, d’autres enrichir leurs connaissances des plantes médicinales. Il faut dire que beaucoup de médicaments ont été conçus à partir des plantes.
 
Des jardiniers médiateurs accueillent le public pour des ateliers thématiques, en semaine le lundi et le jeudi de 10h à 14h30 à Saint-Denis, et le mardi et le vendredi de 10h à 14h30 à Saint-Pierre. Au fur et à mesure, une archive vivante de plantes et d’histoires sera constituée.