Le CHU de la Réunion, l’établissement le plus endetté de France et de l’outre mer !

Service des Urgences du CHU
C’est le directeur de l ’ARS Réunion-Mayotte François Maury qui l’affirme.  MAJ : le CHU de La Réunion a une dette cumulée d’un montant de 242 Millions € fin 2016, le positionnant au 12ème rang des établissements pour son niveau d’endettement.
L’Agence Régionale de Santé dévoile en exclusivité à Réunion 1ère les chiffres et les conditions que pose l’état pour venir en aide au CHU Félix Guyon et de St Pierre qui accuse un déficit de 35 millions d’euros en 2016, 20 millions en 2015.

Si la direction de l’établissement parvient à fournir avant fin septembre au Copermo de l’ARS, le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers, un plan de retour à l’équilibre, alors l’état donnera dans le volet performance du CHU 50 millions d’euros sur 4 ans.
  • En 2017 : l’aide s’élèvera à 17 millions d’euros
  • En 2018 : 13 millions….aide dégressive sur 4 ans
L’état place la direction du CHU face à ses responsabilités et lui demande de fournir son plan de redressement pour une meilleure santé financière.
Sur la question de l’emploi, le gel des 250 postes arrive à son terme 
Quelle coupe dans la masse salariale ?

Lionel Calenge le directeur du CHU dans un communiqué publié ce jeudi écrit que le CHU de La Réunion a une dette cumulée d’un montant de 242 Millions € fin 2016, le positionnant au 12ème rang des établissements pour son niveau d’endettement.

Voici son communiqué :

Communiqué de Presse_Non Le CHU de La Réunion n'Est Pas Le CHU Le Plus Endetté de France by Réunion 1ère Web on Scribd



Le collectif des députés de La Réunion a publié ce communiqué  précisant que Grâce au versement des aides de l’Etat, les suppressions de postes, un temps envisagées et provisoirement gelées, pourront être purement et simplement abandonnées.


CHU Cp Août 2017 by Réunion 1ère Web on Scribd