publicité

CHU : la semaine s’annonce mouvementée

Les syndicats restent mobilisés. Après le barrage filtrant de vendredi dernier, ils étaient de nouveau devant le CHU de Bellepierre ce lundi matin. Les représentants de FO Santé étaient également reçus à l’ARS.

© LA 1ERE
© LA 1ERE
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Explication de texte ce lundi 5 février entre le directeur de l’Agence Régionale de Santé, François Maury, et les représentants de FO Santé. Le syndicat est venu évoquer ses craintes quant aux mesures figurant dans le plan de retour à l’équilibre, adopté par le Copermo mercredi 31 janvier.

A l’image de la CFDT Santé, FO rejette ce plan dans sa forme actuelle, c’est-à-dire les mesures d’économies imposant la suppression de postes, principalement des départs à la retraite non remplacés, et des fermetures de lits. David Belda, le secrétaire départemental de FO Santé a ainsi expliqué au directeur de l’ARS que, de l’avis général, le Copermo semblait ne rien avoir prévu pour le personnel, « on a oublié l’humain pour faire des économies » a-t-il dit. Il s’est ainsi montré inquiet quant aux conséquences sur la qualité des soins. Selon David Belda, plutôt de de supprimer des postes, il faudrait embaucher pour soulager le personnel qui cumule les heures supplémentaires.

Des craintes auxquelles le directeur de l’ARS a tenu à répondre. François Maury a ainsi assuré les représentants de FO Santé qu’un accompagnement strict serait effectué. Tous les mois, un point sera fait avec la direction du CHU de La Réunion pour veiller à l’aspect financier mais aussi au déroulement de l’organisation de l’établissement. De plus, les étapes de la mise en œuvre seront négociées avec la communauté hospitalière, a ajouté le directeur de l’Agence Régionale de Santé.

A l’issue de la rencontre, toutes les réponses ne semblaient pas avoir été apportées pour autant. FO Santé maintenant donc son préavis de grève pour le mercredi 7 février. Le syndicat, jusque-là solidaire de la CFDT Santé entrée dans une grève illimitée depuis le mardi 30 janvier, veille du Copermo, marque ainsi de façon plus effective son passage à l’action.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play