publicité

CHU : la suppression de l’indexation des primes suspendue temporairement

Hier, vendredi 11 mai, après une opération escargot et une manifestation devant le CHU et l’ARS OI, les organisations syndicales se sont vues annoncer la suspension de la décision de supprimer l’indexation des primes des agents de la Fonction publique hospitalière à La Réunion.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
L’idée ne semble pas abandonnée, mais est en tout cas suspendue et sera discutée. Une rencontre doit en effet avoir lieu lundi 14 mai entre les Finances publiques, la direction générale de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, représentant le ministère de la Santé à La Réunion, et les organisations syndicales.

L’annonce de cette réunion, qui sera organisée par le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, est venue complétée celle qui était très attendue à savoir la suspension provisoire de la suppression de l’indexation des primes des agents de la Fonction publique hospitalière. C’est le directeur régional des Finances publiques qui les a en effet assurés.

Une décision certes temporaire mais accueillie avec beaucoup de joie et surtout de soulagement, après une journée de mobilisation complète, marquée par une opération escargot notamment. Les grévistes avaient en effet décidé de mener cette action dans la matinée de vendredi 11 mai du CHU de Bellepierre au siège de l’ARS OI au Chaudron, en passant par la Boulevard Sud.

Une mobilisation qu’Expédit Lock-Fat, le secrétaire général de la CFDT Santé à La Réunion, reconnaît « difficile ». Il leur a en effet fallu faire pression sur l’ARS OI pour qu’elle joigne le ministère de la Santé, qui a à son tour pris contact avec Bercy, pour qu’enfin la direction des Finances publiques ne se prononce.

Au final, une suspension provisoire a donc été obtenue et une réunion de négociation se tiendra lundi 14 mai. Une décision nationale doit encore être prise. En attendant, la grève des agents de la Fonction publique hospitalière se poursuit dans l’île.

Le reportage de Marie Redortier et Alix Catherine.
Suspension de la suppression de l'indexation des primes
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Marie Redortier et Alix Catherine

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play