réunion
info locale

L'ARS recherche un médecin généraliste pour Cilaos

santé cilaos
ARS médecin
©ARS
Le cirque de Cilaos cherche un médecin généraliste. L'ARS vient de publier une petite annonce sur son site dans le cadre du dispositif "Ma Santé 2022"
La petite annonce est passée inaperçue ou presque mais il y a quelques jours, le 18 février dernier, l'ARS a publié une offre d'emploi sur son site internet. L'Agence Régionale de Santé propose ce poste dans le cadre du dispositif "400 médecins généralistes", un dispositif pour lutter contre les déserts médicaux. 

Il s'agit de pallier le manque de médecins dans des zones dites « sous-denses ». Les postes proposés sont de deux types : soit à exercice partagé entre la ville et l’hôpital, soit salariés de centres de santé, d’associations ou de collectivités territoriales. 

Le ministère de la Santé qui a dévoilé cette campagne de recrutement l'an dernier espère recevoir sur son bureau des candidatures pour le cirque. Pour Cilaos et les responsables de l'Agence Régionale de Santé, il s'agit surtout de préparer la future Maison Pluri Professionnelle de Cilaos (MSP). Cette structure  vise à accueillir plusieurs professionnel de santé, dont 4 médecins généralistes, 1 sage-femme, 5 infirmièr(e)s et 3 kinésithérapeutes.

Le contrat proposé par l'ARS doit durer 2 ans. Les candidatures sont ouvertes aux médecins généralistes thésés.

Le praticien retenu devrait être employé par un médecin généraliste exerçant déjà dans la MSP. La commune de Cilaos étant située en zone d’intervention prioritaire, le candidat est ainsi éligible à l’ensemble des aides à l’installation. 

A La Réunion, l'ARS recense 800 médecins généralistes libéraux, soit 95 médecins pour 100 000 habitants (contre 93 dans l'hexagone). Mais problème: l’Est de La Réunion ainsi que les Hauts et le Sud peinent à attirer des professionnels de santé.

Ce dispositif "400 médecins" pourrait résoudre en partie ces problèmes d'effectif.