Cilaos a vécu un véritable épisode cyclonique hier. Alors qu’Emnati s’éloignait de La Réunion et que l’alerte rouge était levée par la Préfecture, le cirque faisait face à une forte dégradation des conditions météorologiques sur son territoire.
C’est aux alentours de 11h que les vents forts et pluies abondantes ont fait leur apparition a indiqué le maire de la commune, Jacques Técher sur La 1ère.
Voiries impactées, coupures d’électricité et d'eau
Avec des rafales de l’ordre des 130km/h, de nombreux arbres ont été déracinés sur la commune. Des vents forts qui ont aussi eu raison des divers câbles téléphoniques et électriques. Ils sont nombreux à joncher les sols en attendant d’être reconnectés, privant ainsi les usagers de moyen de communication et de courant.
Il y a encore deux petites perturbations. Coupures d'eau à Ilet à Calebasse et Ilet à Cordes. Pour l'électricité, la situation se rétablit rapidement.
Jacques Técher, maire de Cilaos
En plus des vents, Cilaos a fait face à des pluies abondantes. Près de 269 millimètres de précipitations ont été enregistrés hier. Les sols des exploitations agricoles sont désormais gorgés d’eau. Des agriculteurs déjà à la peine après Batsiraï.
Fragilisé par le passage de Batsiraï il y a quelques jours, et presque remis en service, le radier fusible n’a pas résisté à Emnati. Il a de nouveau été emporté par les flots.
Ecoles fermées
Avec une amélioration des conditions météorologiques constatée ce matin, et une réouverture par alternat de la RN5 à la mi-journée, le personnel communal peut intervenir pour remettre en état les établissements scolaires.
Nous avons pu profiter de cette fin de matinée pour remettre en état nos écoles qui sont opérationnelles.
Jacques Técher, maire de Cilaos
En effet, les écoles et le collège Alsace Corré sont fermés aujourd’hui. Le retour des élèves en classe se fera demain pour le collège et jeudi pour le primaire.
L'édile de la commune assure un "retour à la normale" dans le cirque.