"C’est du jamais vu", affirment les producteurs de lentilles de Cilaos. Le dérèglement climatique malmène cette culture ancestrale. Très réputées pour leur goût et leur finesse en bouche, les lentilles de Cilaos subissent une très mauvaise année.
A peine 20 tonnes contre 70 tonnes l'an dernier
La récolte ne s’annonce pas bonne du tout. "L’an dernier, nous avons récolté 70 tonnes, cette année, nous n’avons pas encore récolté, mais il n’y aura même pas vingt tonnes", explique Maximin Payet, président des producteurs de lentilles de Cilaos.
Parmi les 61 membres de l’association des producteurs de lentilles de Cilaos, les plus chanceux pourront récolter 50% de leur production.
Froid, pluie et manque de soleil
Dans le cirque de Cilaos, tous subissent cette année les caprices de la météo. "On a eu un premier front froid au mois de juillet, depuis tous les après-midi le temps se couvre, on a jamais vu ça", explique Maximin Payet, président des producteurs de lentilles de Cilaos.
C’est un climat humide, peu de soleil la journée et de la pluie le soir. Avec l’humidité, les lentilles pourrissent.
Maximin Payet
Une demande d'aide exceptionnelle
Les agriculteurs de Cilaos demandent une aide exceptionnelle. "On est en détresse, on ne sait même pas comment on va replanter l’année prochaine", ajoute Maximin Payet.
Les producteurs espèrent un accompagnement financier en attendant des jours meilleurs. Ils veulent pouvoir préparer les plantations futures de lentilles.
Les syndicats plaident aussi pour un futur accompagnement technique pour anticiper les problématiques de culture, liées au réchauffement climatique.