Une nouvelle route va s’ouvrir à Bras Sec. Cette jonction entre la Pente d’Abord et la RN 5 sera mise en service début septembre.
Un soulagement pour les habitants de Bras-Sec
Plus large, plus rapide, sécurisante, cette route de 1 700 mètres est une bouffée d’oxygène pour les 700 habitants de Bras Sec. Bientôt, ils pourront rejoindre la route Cilaos grâce à cette liaison directe. Pour se rendre à Saint-Louis, ils n’auront plus besoin de traverser le centre-ville.
"Avant, quand il y avait des éboulis, on faisait le grand tour par Cilaos, raconte Samantha, habitante de Bras-Sec. Maintenant, on passera directement par la route, c’est largement mieux".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un avantage pour l’économie touristique
Cette route a aussi un avantage économique. "Nous sommes une trentaine ici, explique Sosthene Courtois, responsable d'un gîte à Bras-Sec. C’est un gain de temps déjàet pour le touriste l’avantage est de faire la boucle et de rester plus longtemps sur le site de Bras Sec".
En arrivant à Cilaos, les touristes pourront désormais faire une boucle, en entrant par le centre-ville et ressortir par Bras Sec ou l’inverse
Un sentier avant d’être une route
Le premier tracé de cette route, appelée la Pente d’Abord, date de 1970. Cette voierie a été dégradée à deux reprises par les cyclones Hyacinthe et Dina.
Avant d’être une route, elle était même un sentier. Virginie Payet se souvient : "c’était un sentier qui montait, descendait, ensuite il y a eu la route, mais elle a été cassée".
Deux millions d’euros
Durant trois ans, les employés communaux ont travaillé sur cette route pour élargir la chaussée, ronger la falaise, un travail exceptionnel à l’échelle de cette petite ville.
Désormais, il reste la peinture au sol à effectuer dans la partie basse, et une portion de revêtement d’environ 80 mètre pour achever le sentier. Elle aura couté deux millions d’euros financés par la Région et le Département.