Municipales 2020 : Cilaos dan tan lontan a zordi

élections cilaos
La ville de Cilaos.
La ville de Cilaos. ©LP
A la veille des municipales, Réunion La 1ère donne la parole aux habitants des 24 communes de La Réunion. Dan tan lontan a zordi, découvrez comment la ville de Cilaos a évolué. Reportage.
Cilaos est un des trois cirques de La Réunion. Situé dans les Hauts de l’île, sur les montagnes abrupte du cirque, la commune est au centre de La Réunion. "Cilaos, on y revient toujours", est la devise de la ville. En 2016, Cilaos compte 5 400 habitants, contre 5 586 en 1968. C’est la seule commune dont le nombre d’habitants a stagné en 40 ans. Près de 40 % de la population de Cilaos a moins de 30 ans et 18% a plus de 60 ans.

Après 5 ans de travaux, la route de Cilaos, RN5, est construite en 1927. En 1932, la route est terminée et Cilaos est reliée à la commune de Saint-Louis, dont elle dépend. En 1965, Cilaos devient une commune, la plus récente de l’île. Il y a un collège, mais pas de lycée. Le taux de chômage est de 33 %. Le tourisme, la viticulture, et la production de lentilles sont les activités principales de Cilaos. Les eaux de la commune sont réputées bienfaisantes, des thermes ont été créés. De nombreuses randonnées partent de Cilaos, et l’une d’entre elles permet d’atteindre le point culminant de La Réunion, le Piton des Neiges. Cilaos est racontée par ses habitants.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion