Entièrement tourné à La Réunion et en créole, le film "Maudit !" sort dans les salles de l’île, mercredi 1er juin. Né d’une observation sociale, il met en scène des acteurs péi dont Farouk Saïdi, nominé comme meilleur espoir masculin aux Césars, pour sa prestation dans ce film.
"Le malaise d’une génération"
"Je voulais exprimer le malaise d’une génération qui à 25 – 35 ans, explique le réalisateur Emmanuel Parraud. Ceux qui ont fait des études élevées, sont partis en France, leurs familles se sont sacrifiées pour leur payer ces études. Ils reviennent par désir et ils ne trouvent pas de travail. Ils se rendent compte que majoritaire les postes sont occupés par des gens qui viennent de métropole".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Entre réalité et fantastique
"Maudit !" raconte l’histoire d’Alix, trentenaire sans travail fixe, qui après une dispute, part à la recherche de son ami disparu pendant la nuit. Au cœur de La Plaine des Palmistes, le film nous plonge dans la tête du personnage principal, entre réalité et fantastique. Sur les épaules d'Alix, le poids du passé, et les fantômes de l’histoire coloniale et esclavagiste de l’île.
"J’ai voulu mettre le spectateur dans la tête de cette personne qui va imaginer des choses assez dramatiques", explique le réalisateur Emmanuel Parraud qui signe son deuxième long-métrage après "Sac la mort" sorti en 2015, et sélectionné au Festival de Cannes.
Des acteurs péi
Emmanuel Parraud insiste : "il ne s’agit pas de jeter la pierre contre personne, c’est une situation qui est préoccupante. Les gens de cette génération sont assez frustrés, et n’ont pas envie de repartir travailler ailleurs et sont là avec ça dans leur tête".
Le film fait des passerelles entre monde des morts et des vivants. "C’est à l’image de La Réunion, où les ancêtres sont toujours là", remarque le réalisateur Emmanuel Parraud.
Dans le rôle principal, Farouk Saïdi, nominé comme meilleur espoir masculin aux Césars, pour sa prestation.
Retrouvez ici le reportage d'Outre-mer 1ère :
Originaire des Hauts de Saint-Paul, Aldo Dolphin, tient le second rôle dans ce film qui fait écho à sa propre histoire. "Ça ressemble à mon vécu, et c’est ce qu’Emmanuel voulait restituer", assure Aldo Dolphin de suite intéressé par "un film tourné dans les Hauts, en créole et sur un sujet engagé".
Tous les comédiens du film sont originaires de La Réunion et s’expriment en créole. Un vrai choix de la part du réalisateur installé à La Réunion depuis 19 ans. Emmanuel Parraud envisage de tourner encore au moins deux films dans l'île.