réunion
info locale

Les collégiens passent enfin leur brevet ces lundi et mardi

éducation
Brevet des collèges
Reportées pour cause de canicule dans l’Hexagone, les épreuves du diplôme national du brevet se déroulent finalement ces lundi 1er et mardi 2 juillet. Une dernière étape attendue pour 14 568 élèves de 3ème, qui seront ensuite enfin en vacances.
Dernière ligne droite pour les élèves réunionnais. En fin de semaine, ils seront tous en vacances jusqu'au 16 août. Les candidats au bac connaitront, eux, vendredi les résultats de leurs épreuves. Ce lundi 1er juillet et demain, mardi 2, ce sont les collégiens de 3ème qui doivent faire face au stress de l'examen. Un examen initialement prévu en fin de semaine dernière, mais reporté pour cause de canicule en métropole.
 

2 journées d'épreuves

Après 4 jours de révision supplémentaire, les 14 568  candidats réunionnais vont enfin plancher sur les épreuves du brevet. Celle de Français ouvrira le bal à partir de 10h30 ce lundi matin. Une première partie est dédiée à la grammaire, la compréhension et la traditionnelle dictée, puis après une courte pause d’un quart d’heure à midi, une rédaction d’1h30 complètera l’épreuve. L’après-midi, les élèves plancheront durant deux heures  sur les Mathématiques, de 15h30 à 17h30.

Mardi, pour la deuxième journée, s’enchaineront les épreuves d’Histoire et Géographie, de 10h à 12h, de sciences, à savoir physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre, de 15h à 16h, et enfin une langue vivante étrangère.
 

Le brevet, un 1er examen 

L’an passé, le taux de réussite à ce diplôme national du brevet était de 81,9% à La Réunion. Souvent critiqué ces dernières années, ce diplôme garde tout de même son importance, au-delà du rite de passage qui marque la fin des années collège, il reste indispensable pour passer certains concours de la fonction publique ou encore pour obtenir une bourse au mérite. Il n’est cependant pas indispensable pour le passage en seconde et, ultérieurement donc, pour se présenter au baccalauréat.
 

Rattrapages en septembre 

Enfin, la session de remplacement aura lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre pour ceux qui se sont retrouvés dans l'impossibilité de passer ces épreuves reportées.
 
Publicité