publicité

Collision entre un navire de pêche et un cargo

5 marins ont été secourus dans la nuit suite à une collision entre un navire de pêche et un porte-conteneurs, à près de 28 km à l’Ouest des côtes réunionnaises. Une enquête judiciaire a été ouverte.

© FF (Réunion .1)
© FF (Réunion .1)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Il était près de 3h ce mardi matin quand le CROSS a été alerté d’une collision entre deux bateaux. "Le Pluffin", un navire de pêche de 12 mètres, et un cargo se sont percutés à près de 28 km à l’Ouest des côtes réunionnaises.

C’est un autre porte-conteneurs de 190 mètres, le "Cecilie Maersk", sous pavillon Hong-Kong, qui s’est porté à leur secours. Alors qu’il se dirigeait vers le Port Est de La réunion, il a fait demi-tour et a mis à l’eau une embarcation pour les 5 marins.

A 4h30, la vedette "Vincent Bosses" de la SNSM de Saint-Gilles, rejoint les naufragés et les récupère à son bord, sains et saufs. Ils accosteront finalement au Port de Saint-Gilles vers 6h45.
© FF (Réunion .1)
© FF (Réunion .1)
Lors de la collision, le navire de pêche a subit une importante voie d’eau, mais a continué de flotter. Rapidement, son armateur a dépêché un autre navire de 25 mètres, le "Ile Sainte-Marie", pour récupérer le bateau endommagé. Appuyé par une équipe d’Assistance à Navire En Difficulté, l’équipage a pu remorquer l’embarcation, après avoir tenté de maîtriser la voie d’eau à l’aide de moto-pompes. Elle est finalement arrivée au Port Ouest à 16h30 et a été mise à sec.

Reste à déterminer les circonstances et les responsabilités dans cette collision. Une enquête judiciaire a été ouverte.
© FF (Réunion .1)
© FF (Réunion .1)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play