Letchis, mangues ou encore fruits de la passion, à trois jours du réveillon de Noël, les produits locaux sont bien présents sur les étals.
Au marché forain du Chaudron, le chef Jacky Aroumougom de Far Far Kréol, partage quelques conseils pour cuisiner des menus péï, sans pour autant trop dépenser.
Des menus péï pour Noël
Cuisinier dans l’âme, Jacky Aroumougom a été bercé par la saveur des produits locaux. C’est pour cette raison qu’il recommande aux passants du marché forain de cuisiner local et de saison.
“Une petite recette qui peut être très sympa pour les fêtes c’est un filet mignon aux letchis. Moi, je vous recommande de faire un zembrocal, surtout qu’actuellement on a une variété de grains sur les étals, appelée les voem”, explique Jacky Aroumougom, cuisiner à Sainte-Suzanne.
“Je prends l’exemple du palmiste. Aujourd’hui, c’est devenu un produit très abordable. Une petite poche de cœur de palmier pour faire de la salade, un cari ou en gratin, vaut à peu près 10 euros”, assure le chef.
Le filet ou les escalopes ne sont pas des produits excessivement chers. Pareil avec les letchis qui sont à trois ou quatre euros le kilo. Pour le dessert, c’est le traditionnel pâté créole qui est toujours apprécié.
Chef Jacky Aroumougom
Salade de palmiste frais, magret de canard, poulet au miel et aux letchis, pâté créole à la confiture de papaye en dessert, il y en a pour tous les goûts.
Quel budget pour les fêtes ?
Concernant les budgets pour les repas de fêtes, les avis des passants au marché forain sont partagés. “C’est un peu difficile, on fait attention au budget”, confie un passant. “Pour les fêtes je dépense un peu plus”, lance une jeune femme. “On peut mettre 100 euros, avec une bûche aux letchis”, dit une autre dame.
Les Réunionnais privilégient parfois de simples caris ou des grillades. L'essentiel est de passer un bon moment en famille.