Comores : 17 joueurs et leur club suspendus après l'agression d'un arbitre le 21 mai

Un arbitre de football de D3, aux Comores, a été victime d'un passage à tabac de la part des joueurs de l'équipe Soleil Texas. Les faits ont eu lieu le 21 mai 2024. La Fédération de Football des Comores vient de suspendre le club et 17 joueurs.
Soleil Texas, équipe de D3 aux Comores est rétrogradé et devra jouer à huis clos pendant trois ans. Elle devra s'acquitter de deux amendes. La première de 100 000 francs comoriens et la seconde d'un million. Dix-sept joueurs sont également sanctionnés. Ils sont interdit de compétition pour dix ans et devront verser une amende de 100 000 frcs.

Dans le monde entier, les arbitres de football sont victimes de violences. Aux Comores, le 21 mai 2024, suite au match de D3, opposant Soleil Texas à l'équipe Vision Club, sur le stade de La Paix de Bambadjani (localité du Nord de la Grande Comore), le maître du jeu a été passé à tabac.

Compte tenu de la gravité des faits et de la multiplication des incidents cette saison, la Fédération Comorienne de Football a décidé de frapper fort.

Le club Soleil Texas est rétrogradé en division inférieure. Il devra jouer à huis clos pour les trois prochaines années et devra s'acquitter de deux amendes. La première a été fixée à 100 000 francs comoriens (200 €) et la seconde à 1 million de francs comoriens (1 997 €), nous apprend Habarizacomores.

17 joueurs interdits de stade pour dix ans

Les dix-sept joueurs, auteurs du passage à tabac du juge central, sont suspendus. Ils n'ont plus le droit de participer à une compétition officielle pour une durée de dix ans. Ils devront s'acquitter d'une amende de 100 000 frcs. Cette décision, comme les précédentes, a été cosignée par le président de la Fédération, Abdouchakour Moindjié, et le secrétaire général, Moungagna Ahmed.

La Fédération a également condamné le club à verser 750 000 francs comoriens à l'arbitre et à prendre en charge tous les frais d'hospitalisation, précise Al-Watwan.

Ces décisions de la Commission d'homologation et de discipline sont susceptibles de recours devant la Commission d'appel de l'île de la Grande Comore, mais compte tenu de la gravité des faits, il semble peu probable qu'une décision contraire soit rendue.