Comores : 38 détenus se sont évadés de la prison de Moroni

38 détenus se sont évadés de la prison de Moroni, jeudi 11 avril 2024, avant le lever du jour.
L'évasion de 38 détenus de la prison de Moroni aurait été orchestrée par le gendarme suspecté d'avoir tué un supporter en novembre 2023. Les prisonniers auraient bénéficié d'une complicité intérieure. Ils sont parvenus à fausser compagnie à leurs geôliers, jeudi, avant le lever du jour.

Trente-huit détenus se sont évadés de la prison de Moroni, jeudi avant l'aurore Cette fuite spectaculaire aurait été organisée par le gendarme, placé en détention provisoire pour le meurtre d'un jeune supporteur devant le stade avant la rencontre entre les Comores et le Ghana, fin novembre 2023, note Comores Infos.

Selon les premières informations recueillies par Habariza Comores, les détenus auraient bénéficié d'une complicité interne pour fausser compagnie aux gardiens. Le directeur de l'administration pénitentiaire des Comores a indiqué : "Je n'ai même pas eu le temps de faire la prière de l'Eïd-ul-Fitr. L'évasion a eu lieu avant la fin de la nuit".

Le procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid, a condamné "la négligence des agents de sécurité".

Une évasion similaire en 2022

Cette évasion massive de la prison de Moroni n'est pas la première. Le 9 novembre 2022, en début de soirée, une mutinerie éclate. Vingt prisonniers vont profiter de la confusion ambiante pour prendre en otage le gardien, responsable de la surveillance du portail pour prendre la fuite.

Le calme revenu dans l'enceinte carcérale, les gendarmes de l'archipel n'ont pas tardé à retrouver les fuyards.

Le nombre spectaculaire d'évadés est l'unique point commun entre ces deux événements. En 2022, les prisonniers en cavale avaient été rapidement repris. Ils étaient partis à l'aventure profitant d'un coup de force improvisé. Cette fois, un ou plusieurs détenus ont planifié cette évasion. Il est probable qu'ils aient prévu des points de chute, voire des portes pour sortir du pays.