Comores : la diaspora proteste contre l’investiture du président Azali

La cérémonie d’investiture du président des Comores, Azali Assoumani, a lieu ce dimanche 26 mai. Dans le même temps, les opposants de la diaspora comorienne organisent plusieurs rassemblements, dont un à La Réunion pour protester contre le régime "dictatorial" du président élu.
Aux Comores, c'est jour d'investiture pour le Président Azali Assoumani. Réélu en mars dernier avec 60,77% des suffrages, il a officiellement pris les rênes du pays ce dimanche 26 mai. Le président élu a ainsi prêté serment devant 23 000 personnes selon la gendarmerie comorienne.
 

Une investiture en grande pompe

C'est dans le stade flambant neuf de Malouzini qu'a eu lieu l'investiture du président Azali. A cette occasion, une quarantaine de délégations étrangères a été invitée à assister à la cérémonie, aux côtés des délégations des autres îles de l’archipel.
 
Selon nos confrères de la Gazette des Comores, un dîner est prévu ce dimanche soir pour 150 privilégiés au palais présidentiel de Beit Salam.
 

Une investiture sur fond de division

L'opposition, qui depuis plusieurs mois dénonce une dictature d'Azali Assoumani, ne reconnait pas l'élection du 24 mars. Selon elle, le scrutin n'est pas démocratique vu les soupçons de fraude : elle demande donc l'organisation d'une nouvelle élection.

Pour elle, il s'agit là d'un hold up électoral. C'est pourquoi, elle organise des manifestations à Paris et à Marseille pour protester contre cette investiture. C’est le cas également à La Réunion.
 
Ce dimanche 26 mai, environ 80 personnes se sont réunies au square Pierre Semard au Port. Toutes les semaines, les opposants au régime du président Azali manifestent à La Réunion pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le régime mis en place par le président de l’Union des Comores.
 
Des manifestations portées par la diaspora comorienne qui, pour la 1ère fois depuis 1975, pend position de façon quasi unanime sur des revendications politiques.