C'est une avancée importante pour les villageois d'Hoani, Miringoni, Domoni, Hamba, Barakani, Wanani, Ouallah 1, Nyumachuwa et Miremani. Ces neuf localités vont profiter du Projet Énergie Photovoltaïque de Mohéli (PEPM). Le premier à profiter de cette avancée est le village de Domoni. Il bénéficie du raccordement aux deux centrales photovoltaïques depuis le 10 novembre 2021. Elles sont toujours en cours d'installation à l'Ouest et au Sud de l'île de Mohéli. Elles seront totalement opérationnelles à partir du premier trimestre 2022.
Le but de ces centrales solaires et de réduire les factures électriques en minimisant le recours aux groupes électrogènes qui consomment des énergies fossiles importées (fuel) et d'assurer un service plus constant. Le gouvernement des Comores reçoit l'aide de l'Union européenne pour financer ces installations. Ce n'est pas une première. Depuis 2017, des mini-centrales photovoltaïques ont été implantées sur cette petite île de l'archipel.
En 2022, le soleil brillera aussi la nuit à Mohéli
Ce raccordement est très important pour ces neuf villages qui vivent au rythme des groupes électrogènes. Demain, acheter un réfrigérateur, un congélateur devient envisageable.
Dans quelques mois, l'approvisionnement en électricité sera régulier et moins coûteux expliquent les techniciens en charge de la mise en œuvre des centrales à energies-media.com : "Deux centrales photovoltaïques connectées au réseau (puissance totale de 175 kWc) sont également en cours d’installation par l’entreprise comorienne Netisse. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2022, avec la mise en service des réseaux BT au fur et à mesure de l’avancement des travaux".