Les pétrodollars espérés, ont-ils définitivement disparu ? La question est évoquée à la une de la presse locale. En 2021, la Western Energy East Africa Ltd qui avait décroché l’exploitation des lots 38, 39 et 40 sept ans plus tôt, devait lancer les premiers forages.
Le temps passe et les observateurs attendent. Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures des Comores a été sollicité par l’opposition sur l’avancée du dossier. Le représentant du gouvernement s’est montré très peu bavard en invitant tout le monde à la prudence et à la patience, écrit alwatwan.net.
Le pétrole et le gaz étant synonymes de richesse, cette réponse a refroidi l’enthousiasme d’une partie de la population.
Des forages exploratoires en 2023 ?
Les interlocuteurs de la Western Energy ne s'étant pas manifestés depuis plus de deux ans, l'attribution des blocs est remise en question. Pour l'instant, le Bureau Géologique des Comores (BGC) espère toujours que les premiers forages exploratoires auront lieu avant la fin de l'année 2023.
Bref, c’est le flou le plus complet et l’absence de communication officielle de l’état sur le sujet pose question, comme le souligne comoresinfos.net.
Ce pétrole et ce gaz existent-ils et les quantités sont-elles suffisantes pour installer des plateformes d’extraction dans l’océan indien ?
Ces nombreux points d’interrogation, et l’incertitude qui en découle, n’encouragent pas les jeunes Comoriens à se former à l’exploitation pétrolière.