Comores : les poissonnières du marché de Volo-volo ont mis fin à leur grève

Les vendeuses de poissons de Moroni étaient en grève depuis 15 jours. Elles ont réouvert leurs commerces, ce jeudi matin, après avoir défilé pour réaffirmer leur colère.
Les vendeuses de poissons du marché de Volo-volo ont repris du service, ce jeudi matin, mais contestent le déménagement, imposé par la municipalité de Moroni. Avant de rouvrir leurs stands, elles ont défilé dans la capitale pour réaffirmer leur opposition à ce déplacement qui leur a été imposé.

Aux Comores, pays majoritairement musulman, le ramadan est une période généralement propice à l'apaisement. Pourtant, un conflit ouvert oppose depuis quinze jours les vendeuses de poissons du marché de Volo-volo à la mairie de Moroni. 

Sans préavis, ni discussion selon les plaignantes, la municipalité a modifié le plan d'occupation du bazar de la capitale. Du jour au lendemain, elles ont été déplacées à Kalawéni. Un lieu qu'elle n'aime pas et qui n'est pas adapté à leur activité, écrit Al-Watwan

Elles ont protesté, manifesté et se sont rendues à la mairie, mais toutes leurs démarches sont restées sans écho explique Maman Mariama : "Nous souffrons énormément, car l’alimentation devrait inclure de la viande ou du poisson. Aujourd’hui, après cet incident, nous marchons pour réclamer nos droits".

Kalawéni est inadapté

Les poissonnières ont tenté de faire entendre aux décideurs leurs griefs : "La baie de Kalawénie ne dispose pas d'étals, ni de bancs pour exposer le poisson dans de bonnes conditions. La marchandise est en plein soleil toute la journée", écrivait ComoresInfos.net

Ce bras de fer, en pleine période ramadan, est très difficile pour les commerçantes (manque à gagner), mais aussi pour les clients. La rupture du jeûne est sacrée pour tous les musulmans. Ils tentent, en fonction de leurs moyens de proposer une diversité de plats et si possible, de faire des offrandes aux démunis. 

Ce conflit, en plein ramadan, n'est donc pas anecdotique. Il s'ajoute à une période de tension sociale très vive.