Comores : Maesha Saadi, première nageuse sous les 30 s aux 50m nage libre

Maesha Saadi et sa famille profitent, désormais, librement des JO de Paris.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont permis l'éclosion d'une pépite pour la natation comorienne. Maesha Saadi, 17 ans, a gagné sa série sur 50m nage libre, réalisée un meilleur temps que plusieurs nageuses des séries suivantes. Elle est passée sous la barre des 30 secondes, une performance qu'aucune nageuse de l'archipel n'avait réalisée.

Loin des médias traditionnels et des flashs des photographes, Maesha Saadi, 17 ans, représentante de l'archipel des Comores sur 50 mètres nage libre (femmes), a écrit l'une des plus belles pages de la compétition. Certes, elle n'a pas décroché la médaille et ne fait pas partie du gotha mondial de la natation, mais comment ne pas saluer sa performance.

Maesha Saadi, 17 ans, qui a commencé réellement la natation à la fin d'année 2021. Pourtant, elle est, désormais, la détentrice du record des Comores sur 50 mètres nage libre. Non seulement, la jeune athlète a gagné sa série, mais est parvenue à descendre sous la barre des 30 secondes (29s60'''). Une performance qui n'avait jamais été réalisée par une nageuse comorienne.

Ce véritable exploit l'incite à s'impliquer encore plus dans son sport. Elle a le Bac en ligne de mire en 2025. Si elle décroche l'examen, elle aimerait poursuivre ses études tout en se consacrant à la natation pour représenter son pays lors des prochaines échéances internationales, nous apprend La Gazette des Comores.

Sa famille derrière elle

Il y a 2 ans et demi, Maesha Saadi participe à une épreuve de natation dans une piscine d'eau de mer aux Comores. Un représentant de la fédération qui assiste à cette épreuve, sans grandes attentes, repère l'adolescente et l'invite à s'entraîner sérieusement. Il est persuadé qu'elle peut réaliser les minimas pour les Jeux olympiques. Elle n'a pas encore 15 ans, pourtant malgré son âge, elle discute de ce projet avec ses parents.

Après réflexion, la famille se lance dans l'aventure et s'installe dans la Vienne. Maesha est licenciée au club Vienne Condrieu Olympique, à proximité de Lyon. Depuis, elle est guidée par Marc-Olivier Froger, un entraîneur qui bénéficie de la confiance de sa maman (ancienne excellente nageuse), précise France3 Auvergne-Rhone-Alpes.

Le duo fonctionne, les progrès sont fulgurants. L’apprentie enchaîne les longueurs, les plongeons, les mouvements et les chronos s'améliorent. La qualification pour les Jeux tombe, puis les événements s'enchaînent.