Comores : première qualification de l'équipe nationale de football pour la CAN

sport
Supporters comoriens à Marseille qualification Can 2022 25 mars 2021
©Radio France - Fabien LE DU

Les Cœlacanthes (surnom des joueurs de l'équipe nationale de football) ont arraché le match nul face au Togo. Ce point permet à l'archipel de se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2022 qui devrait se dérouler au Cameroun. 

Le football offre régulièrement des surprises ! Jeudi, c'est l'équipe des Comores qui est l'heureuse élue de l'improbable exploit. Les Cœlacanthes participeront à la Coupe d'Afrique des Nations de 2022. Un événement qui doit, normalement, se dérouler au Cameroun. 

Le journal l'Équipe, référence dans le monde sportif, se fait l'écho de cette qualification et souligne la performance des joueurs comoriens. En décrochant ce (0 - 0) l'équipe de l'archipel a obtenu son ticket pour la 33ème CAN de l'histoire, avant la dernière journée de qualification. Une première qui n'est pas le fruit du hasard. 

Une équipe cohérente et entreprenante

 

La sélection dirigée par Amir Abdou avait toutes les cartes en main. En s'imposant et en décrochant un match nul face au Kenya, les Cœlacanthes avait besoin d'un nul contre le Togo pour s'ouvrir les portes de la phase finale de 2022. À l'issue de 90 minutes maîtrisées, mais incertaines (le score étant resté nul), les joueurs, le staff et les rares spectateurs du stade de Malouzini ont laissé éclater leur joie.

La pression était forte. Les rues de la capitale affichaient l'enthousiasme populaire et l'espoir suscité par cette équipe de foot. Des drapeaux comoriens étaient accrochés aux antennes des voitures et aux balcons. Les supporters ont dépensé les quelques francs qu'ils avaient encore pour s'offrir l'emblématique maillot de l'équipe nationale des Comores. À la fin de la rencontre, les barrières, la distanciation et les recommandations ont explosé aux Comores, comme dans les cases, les maisons et les appartements des supporteurs répartis dans le monde. L'archipel compte un peu plus d'un million d'habitants, mais combien d'expatriés ? Les qualifications ne sont pas terminées, mais les Comores sont qualifiées.