Concours Voix des Outre-mer : la finale territoriale a lieu ce jeudi à La Réunion

culture
Concours Voix des Outre-mer : la finale territoriale a lieu ce jeudi à La Réunion
Concours Voix des Outre-mer : la finale territoriale a lieu ce jeudi à La Réunion. ©Concours Voix des Outre-mer
La finale territoriale du concours Voix des Outre-mer sélection Réunion a lieu, ce jeudi 7 octobre, au conservatoire de la Réunion, à Saint-Denis à 18h. Les gagnants représenteront La Réunion à l’Opéra National de Paris en janvier 2022.

Après Toni et Cédric quels seront les candidats qui vont représenter La Réunion à l’Opéra National de Paris en janvier 2022 ? Réponse ce jeudi 7 octobre. La finale territoriale du concours « Voix des Outre-mer » sélection Réunion a lieu au conservatoire de la Réunion, à Saint-Denis à 18h.

Des candidats préparés à la finale

Amateurs et professionnels de chant se produiront devant un jury présidé par Richard Martet, critique d’art lyrique. La finale sera accompagnée par la pianiste Mélanie Leroy.

À La Réunion, les candidats au concours "Voix des Outre-mer" ont été préparés, suivis et formés par le professeur de chant Camille Pelé-Bourrouillou. Les candidats de cette finale sont Angelina Caro, Cécile Thao-Thion, Léa Inard, Adélaïde Fontaine, Ophélie Noel, Rachelle Darie, Nelly Fontaine, Alexandre Phileas, Fanny-Léda Cerveaux, Jessica Morel, Eddy Marianne, et Gaëlle Roubaud.

Promouvoir les talents des Outre-Mer

Fabrice di Falco, soprano et contre-ténor martiniquais, a imaginé et mis en œuvre ce concours avec l’appui de l’association « Les Contres Courants », présidée par Julien Leleu. L’objectif est de détecter, accompagner, mettre en valeur et promouvoir les talents des Outre-Mer de demain et de professionnaliser les chanteurs lyriques ultramarins.

Regardez l'interview de Fabrice di Falco sur Réunion La 1ère :

 

Peu d’artistes lyriques ultramarins dans les opéras

Grâce à ce concours "Voix des Outre-mer", seize candidats, originaires des Outre-mer, sont formés et préparés à accéder à une visibilité au niveau national. Fabrice di Falco est tel un parrain, l’intermédiaire entre les professionnels et les lauréats pour instaurer dans le futur une habitude de formation aux concours nationaux et internationaux.

Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires.

Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes et qui possèdent ou non une formation.