Jean-Hubert Celerine, alias "Franklin", a été arrêté ce mardi 7 février à Maurice, selon les médias mauriciens. L'homme faisait partie d'un réseau condamné à Saint-Denis en juillet 2021 pour trafic de zamal entre La Réunion et Maurice. Il aurait même été le commanditaire de ce trafic par bateau entre les deux îles, de janvier 2017 à avril 2018.
En cavale à Maurice
C'est plus précisément le 2 juillet 2021 que ce Mauricien était condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, par contumace, c'est-à-dire en son absence. Car "Franklin" était à ce moment-là en cavale à Maurice. Condamné à 7 ans de prison pour transport, détention, offre et acquisition de stupéfiants, un mandat d'arrêt avait alors été émis à son encontre. D'ailleurs, il avait été délivré aux autorités mauriciennes une commission rogatoire internationale pour l'interpellation de deux trafiquants : Jean-Hubert Celerine, mais aussi Jérémy Désiré Décidé, alias Nono, autre Mauricien en cavale condamné à la même peine pour les mêmes faits. Une commission rogatoire sans effet jusqu'à présent.
Soupçonné du blanchiment de 25 millions de roupies
Les choses vont-elles bouger désormais, maintenant que Jean-Hubert Celerine, ou "Franklin", a été arrêté ? Selon les informations du site local Défimédia, ce sont les officiers de la commission anti-corruption de Maurice qui ont procédé à son arrestation chez lui à Rivière-Noire, pour l'emmener devant le tribunal de Bambous. Il n'y est pour l'instant pas accusé de trafic de drogue, mais soupçonné d'avoir blanchi 25 millions de roupies (plus de 500 000 euros) à travers des biens immobiliers, selon Défimédia.
En détention jusqu'au 20 février
Désormais, il doit s'expliquer sur ses sources de revenus. La brigade anti-corruption a également mené des recherches à son domicile.
Selon la presse mauricienne, Franklin a été placé en détention jusqu'au 20 février, où sera décidée sa remise en liberté ou non, et sera appelé à comparaître de nouveau le 14 février. Le 31 janvier 2023, la Cour Suprême de Maurice avait ordonné le gel de ses comptes bancaires, après que le train de vie de Franklin en ait intrigué plus d'un à Maurice.
Accusé dans une vidéo sur les réseaux sociaux
L'affaire fait grand bruit à Maurice depuis la mi-janvier : Jean-Hubert Celerine est sur l'île soeur un homme d'affaires qui y vit très aisément. Il y possède selon Défimédia, outre deux belles maisons, plusieurs entreprises dont un restaurant, un parc d'élevage d'animaux, ou encore une société de location de voitures.
Le 14 janvier 2023, il tenait même une conférence de presse face aux médias locaux, accusant un activiste local d'avoir fait tourner une vidéo à son propos sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui évoque son implication dans un trafic de drogues en plus d'une proximité avec le chef de la police à Maurice.
Le trafic de drogue à La Réunion nié
Lors de sa conférence de presse, le surnommé "Franklin" se défendait donc de toutes ces accusations, et justifiait son ascension par un travail acharné et l'aide d'un proche. Il y a même soutenu qu'il y avait erreur sur la personne, et qu'il n'avait jamais été inquiété pour trafic de drogues à La Réunion.
Des propos fortement mis en doute par l'opinion publique lorsque le 5 février 2023, deux médias mauriciens ont publié les détails de la condamnation de Jean-Hubert Celerine par le tribunal correctionnel à La Réunion, en tant que commanditaire du trafic de zamal entre La Réunion et Maurice. Franklin, ni une ni deux, a alors déposé une injonction auprès de la Cour Suprême mauricienne pour tenter de faire interdire son extradition vers La Réunion. Une requête rejetée par la juge, selon Défimédia.
Une saisie record à Sainte-Rose en avril 2018
Reste à savoir si "Franklin" finira par purger la peine de sept ans à laquelle il a été condamné à La Réunion il y a deux ans. Des neuf prévenus qui avaient comparu devant le tribunal correctionnel en juillet 2021, seulement un des sept Réunionnais - la tête du réseau sur l'île - avait été placé en détention. Les autres avaient été placés sous contrôle judiciaire, à l'exception de "Franklin" et "Nono", absents.
Cet important trafic de zamal entre La Réunion et Maurice avait été démantelé au bout de plusieurs mois de surveillance dans le port de Sainte-Rose, d'où était transporté le zamal par speed-boat entre 2017 et 2018. Une saisie record avait été effectuée en avril 2018 : 500 pieds de zamal et plus de 100 kilos de cannabis. De la drogue qui se revendait à des prix élevés sur l'île soeur, jusqu'à 16 000 euros le kilo.