Ce samedi 11 septembre, Clément Beaune s’est rendu au Port, où il lui a été présenté le plan local pour l’insertion et l’emploi, le PLIE, du territoire de la Côte Ouest. Ce plan est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du fonds social européen.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Ce plan accompagne chaque année près de 1 300 personnes éloignées du marché du travail. Il s'inscrit dans le cadre du plan pétrel mis en place à La Réunion après la crise des Gilets jaunes. Le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a ainsi voulu voir les applications concrètes des politiques européennes.
Une conférence régionale sur l’avenir de l’Europe à La Réunion
Depuis hier, vendredi 10 septembre, et jusqu’à demain, se tient la conférence régionale sur l’avenir de l’Europe. Cinquante Réunionnais tirés au sort se réunissent dans l’amphi bioclimatique de l’Université de La Réunion à Saint-Denis pour ce premier débat citoyen. L’inauguration s’est faite hier, en présence du secrétaire d’Etat. 18 conférences de ce type se tiennent ce mois-ci en France.
Des propositions consignées dans un rapport
Un rapport sera fait dimanche soir, à l’issue de la conférence, dans lequel figureront les propositions les propositions, les critiques ou encore les espoirs formulés par les participants. Une contribution qui ne " va pas se transformer en réforme lundi matin ", a prévenu le Secrétaire d’Etat, rappelant que la présidence française de l’Union européenne interviendra en revanche dans quelques mois. " Ce seront des propositions que nous utiliserons dans quelques mois pour faire avancer le débat en Europe ", s’est-il engagé.
Lancement de la conférence régionale sur l'avenir de l'Europe
Des citoyens pris en compte ?
Clément Beaune répond ainsi aux critiques qui avaient été formulées au lendemain de la conférence citoyenne sur le climat. Si le député européen Stéphane Bijoux estime qu’il s’agit de co-construire l’avenir de l’Europe, Younouss Omarjee fait, quant à lui de son inquiétude.
Des propos auxquels le Secrétaire d'Etat, invité du journal de Réunion la 1ère, a répondu :