Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture, qui se tient en ce moment Porte de Versailles à Paris, permet aux producteurs de mettre en avant leurs produits et leurs filières.
Cette année, La Réunion réalise une belle performance en décrochant sept médailles dont cinq en or et deux de bronze. Les ambassadeurs locaux améliorent ainsi le palmarès 2019 avec une médaille d’or supplémentaire.
Les confituriers Péi raflent tout
C’est dans la catégorie « confitures et crèmes » que les producteurs locaux réalisent la plus belle performance. Tipopéi de Saint Philippe obtient une médaille d’or pour la confiture extra papaye aux fruits de la passion.
Le Comptoir de Mélissa, petite entreprise basée à chemin Cratère à Saint-Benoît, remporte trois médailles dont deux en or pour la confiture extra letchi de Bras-Canot au coulis de Framboise, et une en bronze pour la confiture extra banane et citron vert.
La fierté se lisait sur le visage des employés ce matin. Ils officient dans une exploitation agricole familiale qui existe depuis les 1950 et situé entre « Le Cratère » et « L’Ilet Coco » à Saint-Benoît.
Les fruits, produits de base des confitures et gelées, sont récoltés sur les vingt-sept hectares du domaine, en particulier les célèbres letchis de Bras-Canot.
Les recettes du Comptoir de Mélissa contiennent entre 55 et 70 % de fruits, ce qui en fait des confitures et gelées dites "Extra". Aucun conservateur, hormis le sucre et le jus de citron ne sont ajoutés dans les préparations, précise le confiturier.
Le produit phare de l’exploitation, la confiture de letchis, avait déjà été primé au SIA 2016 où elle avait obtenu la médaille de bronze.
Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Willy Thévenin: