C'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter au fil de jours. Une semaine après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un million de réfugiés ont fui le pays vers les pays voisins. Annonce faite ce jeudi, par le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Huit-cent d'entre eux ont actuellement rejoint la France a précisé le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin qui a également indiqué que nombre d'entre eux étaient en transit vers d'autres pays.
La solidarité oui, mais pas à tout prix
Cet exode massif des Ukrainiens est loin de laisser insensibles les Réunionnais. Si l'éventualité d'accueillir ces réfugiés dans l'île n'est pas à l'ordre du jour, certains d'entre eux sont prêts à ouvrir les portes de leurs maisons.
"Ça peut être notre tour demain, il faut les aider. On a mal au cœur pour eux et surtout pour les enfants. Il faut agir vite !" pour ce couple croisé dans les rues de Saint-Denis.
D'autres restent partagés sur la question et émettent des conditions. "Moi, je serai pour mais déjà on a pas beaucoup de travail ici, même pour se loger c'est difficile en ce moment".
Aide d'urgence du conseil départemental
Dans le département, la solidarité au peuple ukrainien s'organise. Un rassemblement a réuni dimanche dernier, une soixantaine de personnes à Champ-Fleuri. Parmi les participants, une poignée de ressortissants ukrainiens.
La solidarité financière est également en action. Le Conseil départemental de La Réunion a voté ce mercredi, une aide d'urgence en faveur de l'Ukraine.
"La collectivité a accordé une aide à des ONG pour pouvoir apporter un peu de réconfort à ses familles qui arrivent sur le sol français" a indiqué Serge Hoarau, le président de l'association des maires de La Réunion. Une aide à hauteur de 20 000 euros votée à l'unanimité par les conseillers.