Conflit interne au Rassemblement National, réforme des retraites: retour sur l’entretien avec Gaëlle Lebon, invitée de " Dimanche Politique "

Gaëlle Lebon est l'invitée de Gaël Le Dantec dans Dimanche Politique
Ce dimanche 19 mars, Gaëlle Lebon ex-candidate du Rassemblement National dans la 1ère circonscription était l'invitée de " Dimanche Politique " sur Réunion la 1ère. Retour sur les temps forts de cet entretien

En juin dernier, elle avait raté de peu la qualification pour le deuxième tour des élections législatives dans la 1ère circonscription où elle se présentait sous les couleurs du Rassemblement national. Gaëlle Lebon est aujourd’hui écartée des instances locales du parti. Invitée de Dimanche Politique, elle revient sur le conflit interne du parti et sur la crise politique et sociale dans le dossier de la réforme des retraites.

Retrouvez l'émission du 19 mars : 

Dimanche Politique avec Gaëlle Lebon (Rassemblement National)

 

En septembre Gaëlle Lebon avait été nommée déléguée départementale adjointe du RN à la Réunion. Mais depuis la nomination de Johnny Payet à la tête du parti en décembre, les relations semblent s’être détériorées. Ecartée de la direction départementale par Johnny Payet, Gaëlle Lebon accuse le patron local du parti d’extrême droite d’arrangements avec la gauche.

« Nous avons un nouveau délégué à la Réunion en la personne de Johnny Payet et je constate que il m'a écartée du bureau local et de toutes les réunions de  réorganisation locale et donc de facto, étant donné qu’il m’a éloignée, je n’ai plus de responsabilités ».

Johnny Payet pour la NUPES ?

Pendant la campagne électorale des législatives, Jean-Hugues Ratenon avait tenu un meeting à La Plaine des Palmistes et remercié le maire Johnny Payet pour son soutien. Soutien assumé par le patron du Rassemblement National. La dénonciation de cette collusion serait à l’origine de la disgrâce de Gaëlle Lebon.

« Je pense que sa décision de m’avoir écartée de mes responsabilités c’est la suite de quand il me disait que je ne devais pas pointer du doigt les élus locaux, car j’estime que certains élus ont leur part de responsabilité dans la situation dans laquelle on se trouve. Et puis c’est aussi dans la même lignée que le meeting qu’il a fait pour la NUPES. Donc je pense que quand on représente le premier parti d’opposition, on doit avoir une ligne de conduite cohérente avec cette étiquette et pour moi faire un meeting pour un député de Mélenchon n'est pas cohérent. »

Renverser le gouvernement

A propos des motions de censure qui devront être présentées au vote des députés ce lundi à l’assemblée, Gaëlle Lebon pense que suffisamment de députés Les Républicains les voteront pour renverser le gouvernement.

« J’espère que la NUPES va prendre en compte l’intérêt général des citoyens français, il faut qu’ils votent comme le Rassemblement national tout ce qui peut permettre de faire tomber le gouvernement. »

A propos de la mobilisation sociale : « je soutiens les citoyens qui sont dans la rue et qui manifestent contre cette réforme mais je dénonce l’hypocrisie des syndicats et de la gauche puisque ils ont appelé à voter pour Emmanuel Macron ».