Congrès du PLR : en 10 ans, Pour La Réunion est devenu un parti politique majeur de La Réunion

Près d'un millier de sympathisants se sont réunis autour des élus du PLR pour le congrès des 10 ans du parti, à la Saline-les-Bains, ce dimanche 11 juin 2023.
Près d’un millier de militants et sympathisants du PLR se sont rassemblés ce dimanche 11 juin à la Saline-les-Bains, pour le congrès du parti Pour La Réunion. 11 ans après sa création, le PLR continue de se renforcer, avec pour objectif immédiat les futures élections sénatoriales.

Il y a près de 10 ans, fâchée de ne pas avoir été investie par le PCR sur la circonscription qui était la sienne, Huguette Bello faisait sécession. Elle quittait alors le Parti Communiste Réunionnais pour créer un mouvement dissident, nommé Pour La Réunion.

En 10 ans, la réalité de ces deux partis a bien changé. Tandis que l’un n’a fait que perdre en influence, l’autre a gagné la Région et pris plusieurs sièges à l’Assemblée nationale.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Les adhérents et élus du PLR rassemblés à la Saline-les-Bains pour les 10 ans du parti.

Des élus et plus d’un millier d’adhérents en 10 ans

C’est donc un congrès anniversaire qui s’est tenu ce dimanche 11 juin à la Saline-les-Bains. Officiellement, le parti Pour La Réunion a été créé en 2012 par Huguette Bello, alors maire de Saint-Paul. Il y a 11 ans, donc, se tenant le 1er meeting du PLR le 13 mai 2012 à Cambaie. Plus de 600 personnes y participaient.

Ce dimanche, militants et sympathisants étaient près d’un millier rassemblés autour des élus du PLR. Sa président Huguette Bello, présidente de Région, son secrétaire général, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TCO, les députés Karine Lebon et Frédéric Maillot ou encore Olivier Hoarau, le maire du Port.

Pour ces élus, cet anniversaire marque une décennie de combats sociaux, pour l’éducation ou encore pour l’autonomie alimentaire. Ce dernier est d’ailleurs le combat que veut prendre à bras le corps le tout dernier élu du part, Frédéric Maillot.

En 10 ans, Pour La Réunion est devenu le 3ème parti politique de l'île, avec 15 délégations réparties sur l'île et 1 100 adhérents.

Se rassembler pour les Sénatoriales de septembre

Aujourd’hui, le PLR est le troisième parti politique de la Réunion, avec 24 délégations réparties sur toute l’île et 1 100 adhérents. Le parti travaille désormais " au rassemblement ", selon Emmanuel Séraphin, son secrétaire général, et prépare d’ores et déjà les élections sénatoriales.

Hier, samedi, les conseils municipaux ont délibéré pour désigner les délégués et les remplaçants des délégués qui seront les grands électeurs qui vont voter le 24 septembre prochains, donc ce travail va commencer pour rassembler, unir et faire à ce que on puisse avoir vraiment des sénateurs qui représentent les Réunionnais.

Emmanuel Séraphin, secrétaire général du PLR

 

Emmanuel Séraphin fait référence aux 4 sénateurs actuels qui " ont voté la loi qui condamnent les Français à travailler de plus ", ce qui selon lui ne doit plus se reproduire. Le parti Pour La Réunion va donc constituer une liste de rassemblement avec " toutes les forces de progrès ", annonce Emmanuel Séraphin.

Emmanuel Seraphin pour le Congrès de 10 ans du PLR