Consommation : les prix diminuent de 0,3 % en février 2020

consommation
consommation
©DR
En février 2020, les prix à la consommation ont diminué de 0,3% à La Réunion. Une baisse qui est due à celle des produits manufacturés. Parallèlement, les prix de l'énergie, de l'alimentation et du tabac poursuivent leur augmentation. Entre 2019 et 2020, l'inflation du département s'élève à 2%.
Les prix à la consommation des ménages ont diminué de 0,3% le mois dernier. La baisse est essentiellement due à celle des prix des produits manufacturés, en particulier dans l’habillement et les chaussures du fait des soldes et de ceux des tarifs des services, qui continuent de reculer, notamment dans le domaine des transports. A contrario, les tarifs de l'alimentation, de l'énergie et du tabac poursuivent leur augmentation. 
 

Diminution des prix des produits manufacturés et des services


-1,4 % pour les prix des produits manufacturés en février. Une baisse qui s'explique par les soldes d'été et qui est encore plus marquée dans le secteur de l'habillement et les chaussures (-4,5 %). En revanche, sur un an, les produits manufacturés ont augmenté de 0,4% à La Réunion, contre 0,3% en France.

Les tarifs des services poursuivent leur baisse, - 0,5 %. En effent, les tarifs aériens ont reculé, du fait de la basse saison entraînant une baisse de l'ordre de 12,6% dans les services de transports. De février 2019 à février 2020, les prix des services augmentent ainsi de 1,6% à La Réunion.

Augmentation des prix de l'alimentation et de l'énergie


+ 1,2 % pour les prix de l'alimentation en février dernier, dans le département. La flambée des prix des produits frais se poursuit avec une augmentation générale de 12,3%. Les légumes coûtent surtout plus chers (+21,7%). Alors que alors que les fruits et poissons frais coûtent moins cher (- 2,9 % et - 0,1 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,6 % à La Réunion, et de 1,8 % en France. 

Parallèlement les prix de l’énergie augmentent aussi en février : + 1,1 % après + 0,2 % en janvier. L’augmentation du prix de la bouteille de gaz perdure depuis six mois. En février, les tarifs du gaz augmentent de 8,7 %. L’électricité et le gasoil augmentent plus modérément (+ 1,8 % et + 0,9 %). À l’inverse, le prix de l’essence chute de 0,7 %.
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 8,5 % à La Réunion, et de 1,1 % en France.
 
Consommation : une diminution de 0,3% des prix en février 2020
Les prix des produits manufacturés diminuent en février ©INSEE
La hausse des prix du tabac s’accentue : + 3,2 % en février après +1 % en janvier. 

Sur un an, les prix augmentent de 2 % à La Réunion et de 1,4 % en France, hors Mayotte.
Consommation : une diminution de 0,3% des prix en février 2020
Les prix augmentent de 2% sur un an à La Réunion ©INSEE