Les contrefaçons affluent pour Noël

société
Douaniers sur le port de la Pointe-des-Galets
©Florence Bouchou (Réunion la 1ere)
La fin d'année approche et avec elle, arrivent les jouets et les futurs cadeaux. Attention ! Comme tous les ans, les bonnes affaires cachent parfois, pour ne pas dire très souvent, des objets contrefaits. Les douaniers de La Réunion ont déjà intercepté plusieurs lots douteux. 
Le 25 décembre, le père Noël, sa hotte ses milliers de cadeaux enrubannés, ses joujoux qui vont être déposés au pied des sapins, ses cheminées, ou pas, et cette fièvre acheteuse qui va s'emparer de tous les consommateurs. Une véritable manne financière qui attire inévitablement les commerçants moins honnêtes.
Noël aura lieu dans deux mois, pourtant les douaniers de La Réunion sont déjà sur le pied de guerre. Tous les effectifs sont mobilisés à l'aéroport et sur les quais de la Pointe-des-Galets pour inspecter les marchandises qui débarquent quotidiennement des avions-cargos et des bateaux. 
Contrefaçon
©Florence Bouchou (Réunion la 1ere)
Les fonctionnaires des douanes ont déjà intercepté des contrefaçons. Des jouets qui sont normalement fabriqués par Marvel et Walt-Disney. Il faut avoir l'œil et le bon. L'an dernier, à la même période, ils avaient saisi des lots de gâteaux, très en vogue. 
Avant de déclarer qu'il s'agit effectivement de contrefaçons, les douaniers attendent le retour des services juridiques des deux géants Américains. En attendant, la marchandise est consignée sous douane nous apprend Florence Bouchou.  

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live