Coronavirus : 1 nouveau cas (importé) confirmé ce dimanche à La Réunion

La préfecture et l'ARS de La Réunion confirment 1 nouveau cas (importé) de COVID-19 à La Réunion ce samedi 20 juin, soit un total de 506 cas depuis le début de l'épidémie.
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de COVID-19 enregistré à La Réunion ce samedi 20 juin. Depuis l’apparition du premier cas le 11 mars dernier, 506 cas ont été enregistrés au total. Il s’agit d’un cas importé.
 
 

72% de cas importés

A cette heure, 503 cas ont été investigués par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.

Le bilan des cas investigués fait état de : 
 
364 cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) dont 29 cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
 
74 cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
 
65 cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)
 

La situation sanitaire indique 21 cas hospitalisés hors service réanimation, dont 17 évasan. Trois personnes sont hospitalisées en réanimation et sont issues d'évacuations sanitaires.
 

Près de 3 800 personnes contact identifiées

Près de 3800 personnes appelées individuellement et suivies par le biais du "contact-tracing". Toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de coronavirus pendant sa période de contagiosité sont ainsi identifiées et rappelées. 
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
 
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé
  • appeler immédiatement le 15 ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
 
  • le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
  • l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …
  • l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster)