Coronavirus : 1138 cas confirmés et 9 décès à Madagascar

coronavirus
Tableau Covid-19 du 9 juin 2020
©Tableau du CCOC de Madagascar
La région d'Antsinanana compte plus de la moitié des cas de Covid-19. 667 personnes sur les 1138 patients positifs viennent de l'Est de Madagascar. L'autre foyer épidémique se situe à Tananarive. Par chance, pour l'instant, l'épidémie reste confinée dans ces deux zones.
Les services de santé de la Grande île sont déployés, pour l'essentiel, à Antsinanana. Cette région, dont le chef-lieu et la ville portuaire de Tamatave, comptabilise 667, des 1138 cas confirmés à Madagascar depuis le 27 mars 2020.

Mardi soir, la professeur Hanta-Marie-Danielle Vololontania, porte parole du Conseil de lutte contre la Covid-19, révélait que quarante-quatre nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures. Quatre proviennent de Tananarive et quarante de Tamatave, des chiffres qui confirment que désormais le centre épidémique s'est déplacé vers l'Est. 
 

Plus de 50% des patients viennent de Tamatave  


Plus de 50% des malades sont originaires d'Antsinanana. Des patients dépistés positifs à Tananarive où dans des villes du Nord venaient de Tamatave. Madagascar déplore neuf morts, huit sont décédés dans les hôpitaux de Tamatave. Le nombre de guérisons est encourageant, une cinquantaine en trois jours, soit un peu moins de la moitié que le nombre de nouveaux patients hospitalisés écrit Midi-Madagascar.

Cette situation est à l'origine de rumeurs partagées sur les réseaux sociaux. Mardi, les internautes s'inquiétaient de la fuite de personnes asymptomatiques du Centre de formation des techniques agricoles d’Analamalotra. Une fausse information qui a obligé les autorités à intervenir pour la démentir note Madagascar-Tribune
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live