Coronavirus : 4 communes de l'île bientôt sous le coup d'un couvre-feu ?

coronavirus le port
Communes concernées par un éventuel couvre-feu
Communes concernées par un éventuel couvre-feu ©Réunion la 1ère

Quatre communes réunionnaises, Le Port, Saint-Leu, Saint-Louis et La Possession ont un taux d'incidence face au coronavirus qui explose. Lors de son interview dans le journal de 19h de La 1ère, Bachil Valy confirme qu'elles pourraient être soumises à un couvre-feu. 

Avec la confirmation de la présence des trois variants, sud-africain, britannique et brésilien à La Réunion, la crainte de ce type de mesure planait. Elle semble se confirmer. Lors d'une rencontre avec les maires de l'île ce mardi 9 février 2021 en visioconférence, la situation de plus en plus inquiétante de plusieurs communes a été évoquée avec le Préfet de La Réunion. Quatre notamment, Le Port, Saint-Leu, Saint-Louis et La Possession, ont un taux d'incidence face au coronavirus qui explose. La mise en place d'un couvre-feu est donc évoquée. 

Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux, nouveau référent de La République en Marche, le confirmait dans le journal de 19h:

Bachil Valy sur le couvre-feu

 

La commune du Port a un taux d'incidence de 149 pour 100.000 habitants. Saint-Louis, Saint-Leu et La Possession possèdent respectivement des taux d'incidence de 120, 119 et 112 pour 100.000 habitants indiquent nos confrères d'Imaz Press.  Des seuils qui conduisent les autorités à évoquer la mise en place d'un couvre-feu, de 22h à 6h du matin. La commune de Saint-Benoît, avec un taux d'incidence qui flirte régulièrement avec la ligne rouge, pourrait également être concernée. 

En effet, lors de son point presse du 3 février dernier, le Préfet avait indiqué que les seuils d'alerte étaient désormais revus à la baisse à La Réunion. Quand le taux d’incidence dépassera le seuil de 100/100 000 habitants, un couvre-feu à partir de 22h sera appliqué. Une mesure qui pourra aussi être territorialisée à l’échelle d’une commune, avait alors précisé le préfet de La Réunion. 

Il faut également noter que si le taux d'incidence de certaines communes dépasse 125 cas pour 100 000 habitants, le couvre-feu sera abaissé à 18h. Enfin si la barre des 150/100 000 est franchie et que la tension sur l’hôpital se maintient, un conseil de crise sera réuni pour statuer sur le confinement du territoire.

 

La question des galeries commerciales alors que les soldes ont débuté

 

Le franchissement du seuil d’alerte du taux d’incidence, fixé à 50/100 000 habitants, pose, quant à lui sérieusement la question de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2, à l’exception des commerces alimentaires et des restaurants en leur sein. 

Des organisations patronales annoncent d'ores et déjà à leurs adhérents la fermeture d'ici la fin de la semaine des galeries commerciales dans 7 à 8 hypermarchés de l'île. Mais rien n'a encore été officiellement annoncé.

Qu'il s'agisse du couvre-feu ou de la fermeture des galeries commerciales, le dernier mot reviendra au Préfet qui annoncera demain les derniers chiffres officiels de l'épidémie dans le département et les nouvelles mesures applicables, donc, dans l'île.