réunion
info locale

Coronavirus : 52 étudiants malgaches de Wuhan demandent à être rapatriés

coronavirus
Construction d'hôpitaux à Wuhan. Epidémie de coronavirus février 2020
L'état chinois a construit, en urgence, deux hôpitaux pour prendre en charge les victimes du coronavirus ©Capture d'écran Midi-Madagaskara
52 étudiants malgaches de Wuhan demandent au gouvernement d'organiser leur retour. Coincés dans cette ville depuis le début de l'épidémie, ils attendent en vain d'être rapatriés. Les Malgaches, comme les Sénégalais de Wuhan espèrent que leurs pays vont trouver les moyens de les faire rentrer. 
Les étudiants malgaches de Wuhan demandent à être rapatriés le plus vite possible dans leur pays. Comme les quatorze Mauriciens qui ont été pris en charge par la France, ils souhaitent quitter la ville, épicentre de l'épidémie de coronavirus. Avec l'explosion du nombre de malades et de victimes, les Malgaches comme tous les élèves étrangers de l'université locale sont condamnés à vivre enfermés dans leurs appartements. Les déplacements sont limités, sans oublier l'inquiétude légitime qu'engendre cette épidémie. 
 

Les étudiants malgaches et sénégalais sont coincés à Wuhan


Malheureusement, pour l'instant Madagascar comme le Sénégal, et d'autres pays, n'ont pas les moyens suffisants pour le rapatriement de leurs ressortissants. Le docteur Jean-Louis Robinson, ambassadeur de Madagascar en Chine, a souligné à Midi-Madagascar : "Je suis au jour le jour l'état de santé des 52 étudiants. Une structure a été mise en place pour accompagner les élèves originaires de la Grande île tout au long de cette période particulièrement délicate"