Coronavirus : 59 nouveaux tests positifs, un décès et des interrogations à Madagascar

coronavirus
Tableau covid-19 17 août 2020
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Une nouvelle polémique autour de l'épidémie de covid-19 à Madagascar ! Le Centre national de lutte contre la pandémie note une baisse rapide des tests positifs avec 59 nouveaux cas. De son côté, le Centre régional de Fianarantsoa tire la sonnette d'alarme face à l'augmentation du nombre de malades.
L'épidémie de covid-19 recule selon le Centre de commandement national de lutte contre l'épidémie. Selon les derniers relevés enregistrés, 59 tests sont officiellement positifs. Le taux de positivité est d'ailleurs descendu à 15,9% note Madagascar-Tribune. Une première après des semaines d'inquiétude.

Un patient, gravement malade, est décédé.
Le bilan est désormais de 13 886 personnes officiellement infectées, 12 603 guéries, 1 112 hospitalisées dont 90 dans un état grave et 171 décédées. 
Les services de santé malgache ont réalisé 52 657 tests entre le 19 mars et le 16 août 2020 et 4 540 tests Genexpert dans cette période. 
 

Le préfet de Fianaranstoa craint un rebond 


Ce bilan très encourageant est assombri par l'alerte émanant du Centre régional de santé de la province de Fianarantsoa. Ce district de 1 million 644 mille habitants se situe sur les hauts plateaux au Sud de la capitale. Les services de santé d'Amoran'i Mania ont enregistré 13 cas positifs du 3 au 11 août 2020, dont quatre cas graves. Deux patients sont toujours en soin intensif écrit Midi-Madagascar

Le préfet, en charge de cette région, a constaté un relâchement des gestes barrières et de la distanciation sanitaire indispensable pour limiter la propagation de la maladie. Selon lui, un rebond de cette pandémie est à craindre. 
Rien n'est jamais certain, mais les précédents épisodes invitent à la plus grande prudence.