Coronavirus : 65 tests positifs sur 264 en 24 heures à Madagascar

coronavirus
Service Covid-19 hôpital de Madagascar août 2020
©Capture d'écran RFI
Pas de décès enregistré pendant ces dernières 24 heures. L'épidémie de Covid-19 semble ralentir sur la Grande île. 65 tests sur les 264 réalisés mercredi sont positifs. La prudence reste de mise. Monaco et La Chine viennent de livrer des équipements médicaux aux hôpitaux. 
Le pic de l'épidémie de Covid-19 semble enfin être passé à Madagascar. Les derniers bilans des tests réalisés quotidiennement, dans les secteurs touchés par le virus, montrent une baisse significative de sa diffusion dans la population.
Ces dernières 24 heures, 65 tests sur 264 se sont révélés positifs. La plus grande prudence doit pourtant être conservée. Deux patients hospitalisés sont décédés en début de semaine et 89 malades, dans des états graves, sont toujours en soins intensifs précise Madagascar-Tribune.

Mada est immense. Sa superficie est l'équivalent de la France métropolitaine et la Belgique. Les routes sont incertaines et il faut parfois plusieurs jours pour se rendre dans des villages de brousse. Cette donnée est à prendre en compte avant que les Malgaches puissent enfin retrouver un semblant de vie "normale". 
 

Le matériel est toujours le bienvenu


La Grande île reçoit de l'aide du monde entier pour lutter contre cette pandémie. Après les dons de la Commission de l'océan indien, de l'Aide internationale Odontologique, de la Chine, c'est Monaco écrit Midi-Madagascar qui offre des équipements médicaux. L'hôpital de Befelatanana vient de recevoir des négatoscopes, des brancards, des fauteuils roulants, des bidons de désinfectants pour les matériels médicaux, des lunettes médicales, des blouses à usage unique et bien d’autres consommables. 

Contenu de l'évolution de la pandémie dans le monde ces dons sont les bienvenus. Ils seront utiles, aujourd'hui, demain et encore plusieurs mois.