Coronavirus : 47 cas confirmés à La Réunion, premier week-end de confinement

coronavirus
La Croix Rouge mobilisée à l'aéroport de Gillot pour lutter contre le coronavirus.
La Croix Rouge mobilisée à l'aéroport de Gillot pour lutter contre le coronavirus. ©Imaz Press
Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce samedi 21 mars dans la soirée, par la préfecture de La Réunion. Notre département compte désormais 47 cas sur son territoire. La Réunion est confinée depuis cinq jours pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Le nombre de personnes contaminées par le Covid 19 se porte désormais à 47 au total à La Réunion. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la préfecture de La Réunion indique que deux nouveaux cas ont été confirmés, vendredi soir à 23 heures. 
 
 

Quatre cas par contacts intra-familiaux

Parmi ces personnes contaminées, 43 sont des cas importés et quatre personnes ont été contaminées à La Réunion par des contacts intra-familiaux avec des personnes de retour de métropole.

Les autorités indiquent que des recherches sont menées par l'Agence Régionale de Santé et Santé Publique France pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Toujours en stade 1 ? 

Avec ces trois cas de contamination par contacts intra-familiaux, La Réunion a désormais une chaîne de contamination locale identifiée. La préfecture de La Réunion et l'Agence Régionale de Santé n'ont pas encore indiqué si notre département passait en stade 2. Le stade 2 consiste à freiner la propagation du virus, et le stade 3 vise à atténuer la vague épidémique. 
 

"Vers une catastrophe sanitaire" ?

Dans un communiqué publié vendredi soir, le Conseil départemental de l'Ordre des Médecins affirme "qu'on se dirige vers une catastrophe sanitaire à La Réunion". "Nous devrions être en stade 3 !" indique le Conseil de l'Ordre des Médecins qui interpelle les pouvoirs publics et réclame "qu'ils prennent la mesure de la crise sanitaire que nous traversons". 
 

Un décès à Maurice, 14 cas confirmés

Ce samedi, à Maurice, 14 cas sont confirmés et un premier décès a eu lieu. Trois cas sont confirmés à Madagascar, sept aux Seychelles et six à Mayotte.

Dans l'Hexagone, le pic de l'épidémie est attendu dans les prochains jours. 12 612 personnes sont désormais contaminées. 450 personnes sont décédées du Covid-19.
 

Confinement jour 5

Ce week-end est le premier sans plage, sans pique-nique et sans randonnée à La Réunion; "Ce ne sera pas le dernier", a prévenu le préfet de La Réunion, Jacques Billant.

Le rappel des règles dans le reportage de Réunion La 1ère : 
5e jour de confinement à La Réunion et premier week end sans sortie. Le rappel des mesures à respecter avec le reportage de Réunion La1ere :

Les restaurants, salles de sport, musées sont fermés. Les parcs du Colosse et du Colorado ont aussi été fermés. Les sentiers, fronts de mer et plages sont interdits. "Restez chez vous", c'est le message que continue à faire passer les autorités. Déplacez vous qu'en cas de nécessité et avec votre attestation de déplacement. 

Santé, travail, éducation, autorisation de déplacement : retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici. 

Regardez les reportages de Réunion La 1ère : 
©reunion
Pas de plage, ni de randonné, de pique-nique et de sortie. Les consignes sont elles respectées dans le sud ? Reportage de Réunion La 1ere :