Coronavirus : 9 décès et 414 nouveaux tests positifs à Madagascar

coronavirus
Tableau covid 19 28 juillet 2020 Madagascar
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
La situation est tendue à Madagascar. Les autorités comptent 93 morts et 414 nouveaux tests positifs. La Grande île a dépassé la barre des 10 000 personnes touchées par le virus. Sur les 10 104 tests positifs depuis le début de l'épidémie, 3 398 patients sont hospitalisés et 6 613 sont guéris. 
Madagascar est le treizième pays d'Afrique le plus touché par la covid-19, nous apprend le site 2424.mg. Comme toujours la quantité de tests positifs n'a pas de lien avec le nombre de décès. De nombreux pays ont suivi les consignes de l'Organisation Mondiale de la Santé en testant massivement la population. D'autres ne peuvent afficher que le chiffre des décès. Une personne testée positive n'est pas une personne obligatoirement malade et, encore moins, une personne qui va décéder. 

Ces dernières 24 heures, la Grande île a franchi la barre des 10 000 tests positifs. Le Centre de commandement de lutte contre la covid-19 a enregistré 414 nouveaux cas confirmés et deux décès. On compte précisément, ce mercredi 29 juillet 2020, 10 104 tests positifs, 95 morts, 3 398 patients en cours d'hospitalisation, 103 malades dans un état grave et 6 613 personnes guéries relève Madagascar-Tribune
 

77 tests positifs dans des régions éloignées de la capitale


Le plus inquiétant, pour les autorités sanitaires malgaches, est le nombre de tests positifs dans des localités éloignées de la capitale. L'Express de Madagascar titre, ce mercredi 29 juillet 2020, que 77 personnes contaminées, des 414 enregistrées, vivent dans des régions éloignées. Certes, le foyer principal est Tananarive, mais le virus circule et se propage dans des villes et villages de brousse. 

Majunga compte 20 tests positifs, Ambatondrazaka 13 et Matsiatra-Ambony 2, ces localités sont situés à des centaines de kilomètres de l'épicentre. Se rendre sur place et souvent compliqué et si des renforts s'avèrent nécessaires, il leur faudra plusieurs jours pour arriver. Les équipes chargées des tests essayent de tracer les cas contacts éventuels, mais ce travail de fourmis requière des moyens humains en nombre suffisant. 

En clair, Madagascar est loin d'être sorti de cette crise sanitaire, même si pour l'instant le nombre de victimes reste limité.  

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live