Coronavirus : 9 décès en une semaine et 15 624 personnes positives à Madagascar

coronavirus
Tableau covid 19 à Madagascar 11 septembre 2020
©Capture d'écran Midi-Madagascar
Le nombre de tests positifs à la covid-19 a chuté depuis la fin août 2020. Cependant, l'épidémie est toujours présente. Les services de santé ont enregistré 9 décès en une semaine. 1 119 patients sont actuellement hospitalisés, 49 en réanimation et on compte 15 624 cas depuis le mois de mars 2020.
Madagascar peut souffler. Le pic épidémique est passé. Une seconde vague, est-elle possible ? La question est dans tous les esprits. Le coronavirus circule toujours. 9 décès ont été enregistrés cette semaine, ce qui porte à 208 le nombre de personnes mortes dans les hôpitaux depuis le mois de mars 2020 nous apprend Madagascar-Tribune

Ces 7 derniers mois, 15 624 personnes ont été testées positives à la covid-19, impossible de dire le nombre réel de personnes asymptomatique, mais sur la Grande île comme dans le monde entier, la grande majorité des jeunes étaient des porteurs "sains". En clair, ils avaient été en contact avec le virus, mais n'avaient pas développé la maladie. 
 

Un optimisme mesuré 


Ces dernières 24 heures, les laboratoires ont détectés 104 tests positifs sur les 742 qu'ils ont eu à traiter. 48 ont été accueillis dans les services covid, alors que 52 patients ont quitté les hôpitaux. 14 295 personnes sont officiellement guéries, mais 1 119 sont toujours en cours de traitement et 48 d'entre elles sont en réanimation. 

Cette photographie de la situation, 7 mois après le début de l'épidémie à Madagascar, ne peut pas être réjouissante compte tenu du nombre de décès et du nombre de patients dans un état très préoccupant, mais malgré des moyens limités, les services de santé malgache sont parvenus, pour l'instant, à amortir le choc. Un optimisme mesuré, les derniers chiffres transmis par le Centre de commandement faisant apparaître une légère hausse des tests positifs souligne Midi-Madagascar.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live