Coronavirus : la campagne de dépistage Covid-19 étendue à 4 nouvelles communes

coronavirus saint-denis
Test dépistage covid-19 « facilitant «  sur le marché forain st Louis
Test dépistage covid-19 « facilitant « sur le marché forain st Louis ©Loïs Mussard
Après Saint-Louis, ce sont désormais Saint-Paul, La Possession, Cilaos et Saint-Denis qui bénéficieront d’opérations de dépistage gratuit. Cette campagne, lancée par l’ARS, se déroulera dans les quartiers de ces 4 nouvelles communes du 24 juillet au 2 août.
Les habitants des communes de Saint-Paul, La Possession, Cilaos et Saint-Denis pourront bénéficier d’un test de dépistage Covid-19 gratuit à partir de demain. Jusqu’au 2 août, des équipes de laboratoires de l’île s’installeront dans les quartiers de ces 4 communes.

L’objectif de cette campagne de dépistage, mise en place par l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, est de faciliter l’accès aux tests et ainsi de repérer précocement d’éventuelle circulation du coronavirus.
 
Face à la reprise de contaminations autochtones, les autorités veulent éviter tout risque de propagation du virus au sein de la population. Elles espèrent ainsi atteindre personnes porteuse du virus et asymptomatiques, et déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs.
 
Le dépistage est gratuit et sans ordonnance. La présentation de la carte vitale et d’une pièce d’identité suffit pour se faire tester. Le port du masque est également obligatoire. Il s’agit d’un test PCR, soit forme de prélèvement nasal, ne durant que quelques secondes.

Une première opération de dépistage s’était déroulée mercredi 15 juillet sur le marché forain de Saint-Louis, suivie le vendredi d’une seconde à la Rivière Saint-Louis. Plus de 350 personnes avaient alors été testées. Tous les résultats étaient revenus négatif au coronavirus.
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live