Coronavirus: un centre ambulatoire dédié mis en place à l’Étang-Salé

coronavirus
Covid-19 : station d'accueil Etang-Salé
©Loïs Mussard
Pour faire face au Covid-19 les médecins libéraux s’organisent. Une unité d’accueil ambulatoire a vu le jour à l’Étang-Salé. L'objectif est "d'anticiper l'évolution rapide de l’épidémie sur l’île et le passage au stade 3 sous peine de catastrophe sanitaire."
A l'initiative du docteur François Ronco cette unité d’accueil ambulatoire sert d’interface entre les cabinets qui traitent toutes les pathologies et les services d’urgences du CHU. L'unité fonctionne avec le soutien d’un pharmacien, d’une infirmière, d'un biologiste et de la municipalité. 

Le docteur François Ronco était invité du JT de 19h de ce dimanche 29 mars 2020:

L’objectif de ce type de « Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 » (CAD-Covid) est donc :
  • d'optimiser la prise en charge des patients suspects pour les formes légères à modérées dans un cadre sécurisé, déceler les formes graves, 
  • d'éviter la propagation du virus dans nos structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge des autres patients,
  • de protéger les acteurs de soins ambulatoires, en optimisant l’équipement de celles et ceux qui travailleront dans ces centres,
  • d'avoir une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante,
  • et ce, en lien avec une interconnexion forte Centre 15 et services d’accueil des urgences du CH, afin d’avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins pour les formes graves.
Covid-19 : L’Etang-Salé le docteur François Ronco a mis en place une unité d’accueil ambulatoire
©Loïs Mussard

Les malades suspectés d’avoir contracté le covid 19 sont orientés par leurs médecins traitants vers la station d’accueil dédiée pour faire les examens nécessaires. Selon la gravité des cas, ils sont orientés vers les services hospitaliers ou ont des traitements administrés dans le respect des consignes de confinement en toute sécurité pour les patients et les soignants.
 
Covid-19 : station d'accueil Etang-Salé
©Loïs Mussard
Les patients suivront un parcours spécifique afin de ne pas être en contact avec d’autres personnes que le personnel soignant durant leur examen. Cinq salles d’examen sont opérationnelles. Elles permettront de filtrer les malades avérés afin de ne pas engorger les services d’urgences du CHU tout en permettant des examens plus poussés que la télé médecine.

Une régulation en amont de tous les patients pris en charge dans le CAD-Covid 19 se fait avec ligne privée dont le numéro est uniquement communiqué aux médecins de l'Etang Salé, et avec le centre 15, pour les patients résidant dans la commune.

Aucun patient ne pourra se présenter au centre ambulatoire dédié sans une lettre du médecin traitant et sans rendez-vous. 

Le reportage de Loïs Mussard:
©reunion