Coronavirus: le CHU SUD a son unité de dépistage

coronavirus
Unité de dépistage Covid-19 à l'hôpital de Saint-Pierre
©Sophie Person
Depuis plus d'une semaine maintenant, des tests au Covid 19 sont pratiqués aussi à l'hôpital de Saint-Pierre. Les malades n'ont plus besoin de se rendre dans le chef-lieu pour savoir s'ils sont affectés ou non par le coronavirus. 
Avec le passage au Stade 2 de l'épidémie à La Réunion, les centres de dépistages se multiplient afin de faciliter la prise en charge des personnes présentant des symptômes du Covid-19, et éviter par la même occasion des contaminations de contact. 

Afin de désengorger le CHU Nord, jusque là seul centre de dépistage dans le département, d'autres unités ont vu le jour au GHER de Saint-Benoît et au CHU Sud de Saint-Pierre. Ils viennent renforcer les dépistages également effectués dans les Drive Test et dans les laboratoires privés dédiés. 


Une équipe dédiée à Saint-Pierre


Au CHU Sud, c'est une équipe médicale entièrement dédiée aux dépistages qui officie dans l'unité de test. Les patients se succèdent les uns après les autres afin de respecter la distance sociale et les gestes barrières pour éviter toute contamination. L'unité de dépistage de Saint-Pierre accueille, en moyenne, 70 patients par jour pour le moment. 
 
Le personnel soignant de cette unité de dépistage est équipé de la tête aux pieds. Masques, visières ou encore protections intégrales permettent aux médecins et infirmiers de procéder aux tests en sécurité. S'ils gardent le sourire pour les patients, ce personnel évolue néanmoins dans "un climat anxiogène" indique le docteur Antoine Bertolotti, médecin au CHU Sud car "ils baignent toute la journée là-dedans." 

Le médecin qui rappelle également aux patients venus se faire dépister d'être prudents, même en cas de résultat négatif. Le confinement reste le meilleur moyen de ne pas propager l'épidémie.