Coronavirus : confinement prolongé et fabrication de masques à Mada

coronavirus
Déploiement des forces de l'ordre à Madagascar pour faire respecter le confinement
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Madagascar compte, officiellement, 70 cas de Covid-19 confirmés. Les autorités Sanitaires s'appuient sur la gendarmerie pour faire respecter le confinement. Le président de la République, Andry Rajoelina l'a prolongé de 15 jours, il a également annoncé la fabrication de millions de masques. 
Pour l'instant, Madagascar semble échapper au pire. Selon Hanta-Marie-Danielle Vololontiana, porte parole du CCO-Covid-19, les services sanitaires de la Grande île recensent 70 cas confirmés. Un couple est officiellement guéri. Il s'agit d'un pasteur et de son épouse, âgés de 50 et 41 ans. Ils avaient contracté le virus au cours d'un séjour à l'étranger. 

Les dernières nouvelles sont rassurantes, cependant le président de la République, Andry Rajoelina, a prolongé de 15 jours la période de confinement confirme L'Express de Madagascar. Une mesure qui se justifie, selon lui, par la difficulté de protéger la population contre ce virus très virulent et dont la transmission est extrêmement rapide.
 

Fabrication de 5 millions de masques en tissus

Fabrication des masques en tissus
©compresidencemadagascar

Le gouvernement va s'appuyer sur les comités locaux, dans les petites villes et les villages, pour lutter contre la propagation du Covid-19. 
Tous les établissements scolaires restent fermés et le couvre-feu est maintenu sur tout le territoire de 20h à 5h, le lendemain matin. Parallèlement, l'Etat a demandé aux entreprises de textiles, qui étaient au chômage technique, de fabriquer des masques et uniquement des masques. 

Les cinq sociétés réquisitionnées vont fournir 150 000 masques en tissus, par jour, soit un peu plus d'un million par semaine. Les artisans locaux qui ont les moyens de se lancer dans cette vaste opération nationale seront les bienvenus. Le président espère obtenir 5 millions de masques en tissus en un mois. L'Etat s'engage financièrement dans cette production qui va permettre, aussi, de préserver des emplois, précise un communiqué de la présidence écrit Madagascar-Tribune.   
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live