Coronavirus : continuer à bien manger et bouger durant le confinement

coronavirus
plat
Image d'illustration ©Pixabay
En période de confinement, il faut rétablir la balance énergétique. Les activités physiques étant considérablement réduites, l’apport calorique doit, lui aussi, être diminué sinon c’est la prise de poids assurée.
Plus d'un mois que les français sont confinés et encore plusieurs semaines à attendre avant de pouvoir sortir sans restrictions. Il n’est pas toujours évident de garder la forme quand on doit rester tous les jours chez soi. La tentation est grande de manger plus souvent, et des collations qui ne sont pas toujours appropriées. S'alimenter de manière équilibrée et diversifiée est donc indispensable pour garder une bonne hygiène de vie durant la période de confinement. 
 

Le confinement nous donne l’occasion de passer plus de temps derrière les fourneaux


Profitez du confinement pour cuisiner. C'est aussi l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, tout en se faisant plaisir et en redécouvrant des recettes mises de côté faute de temps d'habitude. 

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Ainsi, il faut privilégier les aliments bénéfiques à pour la santé comme les fruits, les légumes, les féculents de préférence complets ou encore les poissons. Il faut, de fait, limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…). C'est un équilibre alimentaire qui ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle indique le site mangerbouger.fr. Tout est une question de choix et de quantité. 

Composer son menu est un bon moyen pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Les portions sont différentes en fonction de chaque individu, mais un repas est suffisant en quantité lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim.

Pour l’entrée : vous pouvez privilégier les entrées de légumes, crus ou cuits, ou même de fruits. Cela vous aidera à atteindre le repère nutritionnel de 5 fruits et légumes par jour.

Le plat principal : Viandes, volaille, poissons ou œufs peuvent en être des composants mais non l’élément dominant. Ils sont à accompagner de légumes, féculents, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…). Vous pouvez également choisir de préparer un plat à partir de féculents de préférence complet, comme des spaghettis aux légumes ou bien à partir de légumes secs comme un couscous végétarien avec des pois chiches ou un curry de lentilles accompagné de riz.

Le dessert : privilégiez les fruits, crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis, et les produits laitiers. Ils contribuent au bon équilibre nutritionnel tout en apportant une touche gourmande à votre repas. Pensez également à privilégier les produits de saison. 

Boire de l’eau pendant, et entre les repas, fait aussi partie d’un bon équilibre alimentaire. C’est pour cela que les sodas, très riches en sucre, ne doivent être consommés qu’occasionnellement. En effet, un litre de soda contient l’équivalent de 15 à 25 morceaux de sucre de 5 g, une canette de 33 cl en contient 6 à 8 g. 

Pour ne pas faire bouger son poids sur la balance pendant cette période de confinement, il est primordial de continuer à maintenir trois repas par jour. 

Certains sites, comme mangerbouger.fr, propose des idées de menus à mettre en pratique durant le confinement. C'est aussi le cas de l'Insep, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance. 
 
 

Maintenir une activité sportive


Comme les dépenses énergétiques diminuent, et qu’on ne peut pas baisser les calories, il faut maintenir une activité sportive pour rester en forme durant le confinement. Pour les sportifs amateurs comme pour les plus aguerris, de nombreux cours en vidéo sont disponibles sur le web et sur les réseaux sociaux comme sur la page de Réunion La 1ère tous les matins. 
 Pendant la période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, aide les français à maintenir une activité physique régulière à domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique sur son site internet.

Le ministère a également lancé sa web application BougezChezVous.fr accessible depuis votre mobile, tablette et ordinateur, pour vous aider à intégrer l’activité physique dans votre quotidien. Elle propose des contenus pour les adultes et les enfants et vous aide à réaliser vos objectifs grâce à une invitation quotidienne, à une heure que vous aurez choisie, et des contenus personnalisés sous la forme d'emails et notifications, en tenant compte de vos préférences.
 
sport
©Ministère des Sports

Le sport permet de brûler des calories, mais il aide aussi à garder le moral, à avoir un sommeil de qualité et une bonne forme physique. Pour maintenir un niveau d’activité physique correct durant le confinement, il est conseillé d’intégrer dans votre journée au moins deux routines sportives, de préférence à heures fixes pour mieux les respecter.