Coronavirus : d'anciens malades malgaches rechutent

coronavirus
Bilan covid Madagascar 16 septembre 2020
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
68 nouveaux tests positifs, un décès et surtout la réapparition de symptômes chez d'anciens malades. La première rechute a été constatée chez un quadragénaire qui avait été gravement malade. Cette fois, la forme a été moins sévère. Le test covid a confirmé la présence du virus.
Le yo-yo, entre bonnes et mauvaises nouvelles, continue. Depuis le début de la semaine, les courbes s'infléchissaient. Un constat encourageant, mais observé avec prudence par les professionnels de santé, tant cette pandémie les a habitué aux montagnes russes sur le plan émotionnel. 
Cette distance était raisonnable, tant la dernière nouvelle transmise par les médecins de ville a eu l'effet d'une douche froide. 
Des patients déjà soignés, parfois dans des états graves, ont présenté de nouveaux symptômes. 

Incrédules, les praticiens ont demandé qu'ils soient à nouveau testés et le résultat s'est avéré positif. Une lueur d'espoir est apparue tout de même à la lecture des rapports. Pour ceux qui avaient été hospitalisés dans des états graves, les symptômes sont moins importants et après une semaine, ils semblaient à nouveau guéris. Les autres, qui présentaient des formes bénignes, sont testés positifs, mais sont asymptomatiques précise L'Express de Madagascar.
 

Le taux d'infection remonte


Cet énième incident dans la gestion globale de l'épidémie est visible sur le taux de tests positifs. Ils étaient, mercredi après-midi, de 68 pour 453 pélèvements. Pas d'affolement, mais un appel à la vigilance et au respect des mesures barrières. Alors que le Centre de commandement de lutte contre la covid-19 affichait un taux de contamination de 2,37% dans la population, ce lundi 14 septembre 2020, celui-ci est remonté, hier, à 15,01%.

37 patients ont été admis dans les hôpitaux et un malade qui était en traitement intensif est décédé, ce qui porte à 215 le nombre de morts de la covid. 
15 871 personnes ont été testées positives à Madagascar depuis le mois de mars 2020, 14 482 sont guéries précise Madagascar-Tribune
Les Outre-mer en continu
Accéder au live